Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Opération nationale concertée bat son plein

Distractions au volant : plusieurs opérations policières prévues d’ici jeudi

durée 08h00
14 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021.

De nombreuses opérations policières se tiendront d’ici au 16 septembre sur l’ensemble du territoire du Québec pour intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

Les policiers rappellent que la distraction au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d’un instant.

Collisions mortelles et blessures graves

La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec.

Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe. Ainsi, la distraction au volant, c’est comme conduire les yeux bandés, ou semi-bandés. Le feriez-vous?

Dans cette optique, le déploiement de l’ONC Distraction se fera sous le thème « Ne laissez pas la distraction vous aveugler ». L’angle choisi vise à rappeler les conséquences de la distraction, soit les yeux qui quittent la route ou simplement, l’attention qui n’est pas portée vers la conduite.

Au volant (peu importe le moyen de transport), il importe de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat.

Il est aussi important de rappeler que la distraction au volant ne concerne pas uniquement l’utilisation d’un cellulaire. Elle peut être de nature cognitive, visuelle, manuelle ou auditive.

La SAAQ vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la distraction cognitive, qui vise à rappeler aux conducteurs l’importance de rester concentrés sur la route. Bien que souvent effectuée comme un automatisme, la conduite automobile est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 24 avril 2025

Un conducteur fait un grand excès de vitesse à Marieville

Le 23 avril dernier, vers 1h00, les policiers de la MRC de Rouville ont intercepté un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur l’autoroute 10 à Marieville. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à une vitesse de 178 km/h dans une zone où la limite permise est de 100 km/h. L’homme dans la quarantaine de Granby, s’est vu ...