Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les services de police du Québec

Conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse

durée 15h47
12 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier.

C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra jusqu'au 16 juin prochains, que les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui  contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudentes seront particulièrement ciblées. 

Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les  usagers de la route. Cela est d’autant plus important dans la situation actuelle où plusieurs citoyens sont de retour dans leur lieu de travail, la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers et la présence d’usagers vulnérables, dont les piétons, les cyclistes et les  motocyclistes. 

Je ralentis. Je sauve des vies. 

La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. 

✓ 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h 

✓ 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h 

✓ 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h 

Les données sont basées sur un total de 340 décès (bilan 2020). 

L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements  par la droite ou successifs en zigzag.  

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne et portait sa ceinture de sécurité, on  diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec :

Dans le cadre du plan d’action Vitesse de sa Stratégie de prévention en  sécurité routière 2021-2025, la SAAQ souhaite dénormaliser le petit  excès de vitesse, soit de faire en sorte qu’il ne soit plus banal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises. À cet effet, la SAAQ effectue actuellement une campagne qui vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de  respecter les limites de vitesse. Différents messages sont diffusés et d’autres le seront  dans les prochaines semaines. 

Le déploiement de l’opération Vitesse se fera encore cette année sous le thème « Je  ralentis. Je sauve des vies ». L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à  leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en ralentissant. Modifier son comportement est l’élément clé d’une conduite  sécuritaire et chacun a le pouvoir de sauver des vies !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale. Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique. Sa question est intervenue après ...

Facebook perd son dernier recours pour empêcher une action collective menée au Québec

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre la contestation par Facebook d'une autorisation d'action collective la visant au Québec. Le réseau social perd donc tous ses recours pour empêcher l'action d'aller de l'avant. Une femme du Québec, Lyse Beaulieu, a entrepris cette action puisqu'elle estime avoir été victime de discrimination fondée ...

Un juge rejette une demande d'injonction sur les salles de prière à l'école

Un juge de la Cour supérieure du Québec a rejeté une demande d'injonction qui aurait suspendu l'interdiction de tout espace pour prier dans les écoles publiques du Québec. L'Association canadienne des libertés civiles et le Conseil national des musulmans canadiens ont fait valoir que l'interdiction causait un préjudice irréparable aux étudiants ...