Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs

La Sûreté du Québec désire rappeler aux utilisateurs de véhicules récréatifs des conseils de sécurité

durée 12h51
17 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Avec l’arrivée du beau temps, la Sûreté du Québec désire rappeler aux utilisateurs de véhicules récréatifs l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision ou une autre situation malheureuse. 

Que ce soit en quad, en embarcation nautique, ou dans la pratique d’une activité nautique, dans la majorité des cas, un comportement humain est à l’origine d’événements déplorables.

Depuis le début de l’année, nous déplorons un décès en Quad et sept décès reliés à la navigation de plaisance. Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs à l’importance du respect des lois et règlementations. Que ce soit la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), le Code de la sécurité routière (CSR), le Code criminel, parfois les règlements municipaux, le respect des règlements permet d’assurer la sécurité de tous. 

Le principe de prudence défini au CSR prévoit que tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité. 

Ce principe de prudence s’adresse également aux véhicules hors route et aux embarcations nautiques. Côtoyant plusieurs autres usagers, que ce soit en sentier, hors sentier ou sur les plans d’eau, les comportements de chacun ont une influence directe sur la sécurité de tout un chacun. 

Rappelons également que la quiétude des propriétaires terriens et riverains demeure une préoccupation. En effet, la LVHR prévoit que les utilisateurs de VTT ne peuvent circuler sur des propriétés privées sans autorisation préalable des propriétaires. En plus d’être une infraction, l’utilisation des terrains privés à des fins récréatives sans autorisation génère parfois des plaintes de bruits qui nuisent à la quiétude du voisinage. 

En terminant, il est très important que les utilisateurs de véhicules récréatifs hors route, d’embarcations nautiques, ou d’équipements reliés aux activités nautiques comme la planche à pagaie devenue très populaire, connaissent non seulement la règlementation en vigueur, mais qu’ils soient familiers avec la manipulation de leur véhicule ou équipement de loisir. L’inexpérience est un facteur contributif à bien des situations évitables.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Moyens de pression des policiers de la SQ: une première en 15 ans

Devant la suspension samedi dernier des négociations entourant le renouvellement du contrat de travail des policières et policiers de la Sûreté du Québec échu depuis mars 2022,  l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) n’a d’autre choix que de prévoir des moyens de pression, vient-on d'annoncer aujourd'hui par voie de ...

Le juge en chef de la Cour suprême plaide pour davantage de transparence

Les tribunaux canadiens doivent être plus transparents afin de maintenir la confiance du public dans le système de justice, a déclaré jeudi le juge en chef de la Cour suprême du Canada avant une rare séance à l’extérieur d’Ottawa. Le juge en chef Richard Wagner a déclaré à La Presse Canadienne qu’il était désormais plus important pour les ...

Forte augmentation des crimes en ligne durant la COVID-19

De nouvelles statistiques indiquent que les cas d’extorsion déclarés à la police au Canada ont augmenté de près de 300 % au cours de la dernière décennie, au moment où le crime a augmenté en ligne pendant la pandémie de COVID−19. «Ces augmentations inquiétantes sont liées à l’utilisation des plateformes de médias sociaux et d’autres fournisseurs ...