Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel de gestion 2021-2022

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

durée 13h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux.

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de presse à Québec.

Il a indiqué que l’année 2022 avait été marquée par les dénonciations et les enquêtes concernant la production et l’usage de faux passeports vaccinaux qui étaient en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID−19.

La production de faux documents est criminelle, a−t−il rappelé, soulignant que les personnes en cause, celles qui auraient émis les faux passeports vaccinaux, étaient des titulaires de charges publiques.

Il a affirmé que leur geste était «grave».

«(Ce sont) des gens en qui la société, la population a confiance et on s’attend à des hauts standards d’intégrité, donc c’est notre mission justement d’empêcher ça. 

«Les gens qui (...) prétendent avoir un passeport vaccinal en disant qu’ils étaient vaccinés, mais qu’ils ne l’étaient pas, moi je pense qu’il y a un enjeu de santé publique important et c’est pour ça qu’on y a mis une priorité.»

De façon générale, le nombre de dénonciations a bondi de 139 % en un an, a indiqué M. Gaudreau.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fuite chez Desjardins: la police de Laval arrête trois suspects

Plus de cinq ans après des fuites massives de renseignements personnels chez Desjardins, le Service de police de Laval (SPL) a annoncé mercredi après-midi l’arrestation de trois suspects. Également, la police recherche «activement un quatrième individu», a indiqué Jean-François Rousselle, directeur adjoint à la Direction des enquêtes ...

Les joueurs d'Équipe Canada junior seront de retour devant les tribunaux en août

Le dossier d'agression sexuelle impliquant cinq anciens joueurs d'Équipe Canada junior sera de retour devant les tribunaux, en août. Le dossier de Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton reviendra devant les tribunaux le 13 août, afin d'établir potentiellement une date pour le procès. Une première audience, à huis ...

Le fédéral et les provinces dévoilent la stratégie nationale contre les feux de forêt

Les ministres des Forêts du fédéral, des provinces et des territoires ont établi une stratégie nationale visant à attirer l'attention des Canadiens sur les risques d'incendies de forêt à travers le pays. Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Bruce Ralston, président du Conseil canadien des ministres des forêts, affirme que la ...