Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel de gestion 2021-2022

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

durée 13h00
20 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux.

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de presse à Québec.

Il a indiqué que l’année 2022 avait été marquée par les dénonciations et les enquêtes concernant la production et l’usage de faux passeports vaccinaux qui étaient en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID−19.

La production de faux documents est criminelle, a−t−il rappelé, soulignant que les personnes en cause, celles qui auraient émis les faux passeports vaccinaux, étaient des titulaires de charges publiques.

Il a affirmé que leur geste était «grave».

«(Ce sont) des gens en qui la société, la population a confiance et on s’attend à des hauts standards d’intégrité, donc c’est notre mission justement d’empêcher ça. 

«Les gens qui (...) prétendent avoir un passeport vaccinal en disant qu’ils étaient vaccinés, mais qu’ils ne l’étaient pas, moi je pense qu’il y a un enjeu de santé publique important et c’est pour ça qu’on y a mis une priorité.»

De façon générale, le nombre de dénonciations a bondi de 139 % en un an, a indiqué M. Gaudreau.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...

Près du quart des meurtres survenus en 2021 au Canada étaient liés aux gangs

Un nouveau rapport de Statistique Canada montre que le taux national d'homicides a augmenté pour une troisième année consécutive et que près du quart des meurtres en 2021 étaient liés aux gangs. Il y a eu 788 homicides au pays l'année dernière, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020. À 2,06 homicides pour 100 000 habitants, il s'agit du taux ...

Québec En Alerte: un test sera effectué aujourd'hui à 13 h 55

Un test du système Québec En Alerte sera effectué le 16 novembre 2022, à 13 h 55, à l'occasion d'une journée pancanadienne établie pour ces vérifications. Cette démarche est effectuée pour assurer le bon fonctionnement du système et la sécurité de tous. Elle permet notamment de vérifier que les alertes sont correctement diffusées à la radio, à la ...