Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

durée 11h15
22 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale.

Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique.

Sa question est intervenue après la mise au jour dans les médias du transfert du célèbre tueur en série et violeur Paul Bernardo dans une prison à sécurité moyenne au Québec depuis l'établissement à sécurité maximale de Millhaven, en Ontario.

Le Service correctionnel du Canada a réexaminé sa décision à la suite de réactions négatives dans la population et a conclu que les autorités avaient suivi la politique de manière appropriée en déplaçant Bernardo, qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité pour une durée indéterminée et a été déclaré délinquant dangereux.

La commissaire au système pénitentiaire, Anne Kelly, a déclaré que Bernardo ne présentait pas de risque pour la sécurité publique et que les conditions de détention en sécurité moyenne étaient similaires – et pas plus confortables – à celles en sécurité maximale.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a néanmoins demandé au gouvernement libéral d'intervenir et de faire en sorte que Bernardo et d'autres délinquants dangereux soient obligés de purger la totalité de leur peine dans un établissement à sécurité maximale.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

Les feux sont contenus ou maîtrisés dans la zone de protection intensive au Québec

Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement». Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. ...