Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée Distraction

Distraction au volant: 3000 constats d'infraction émis au Québec en sept jours

durée 10h30
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La distraction au volant reste un phénomène omniprésent sur les routes du Québec, s’il faut en croire le bilan d’une récente opération destinée à en faire la lutte.

Pendant l’Opération nationale concertée Distraction (ONC) qui s’est déroulée du 6 au 12 octobre, les corps policiers du Québec ont émis plus de 3000 constats d’infraction, dont plus de 1500 pour avoir utilisé le téléphone cellulaire au volant. 

Plus de 100 autres ont été distribués à des automobilistes qui portaient des écouteurs et plus de 200 autres à des personnes qui ont conduit alors qu’un objet, un animal ou un passager pouvait obstruer sa vue. 

La police rappelle que la distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné 122 décès et 465 personnes blessées gravement.

Pendant l’Opération, une campagne de sensibilisation a été diffusée sur la distraction au volant. 

L’Opération nationale concertée Distraction a été menée par l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...

Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...