Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les secteurs plus à l'est seront davantage touchés jeudi

Une bordée de neige attendue à partir de mercredi soir

durée 12h00
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Si le printemps semblait s'être bien installé dans le sud du Québec ces derniers jours, avec plusieurs journées d'ensoleillement, l'hiver n'a visiblement pas dit son dernier mot.

Environnement Canada a publié mercredi matin un avertissement de neige pour prévenir qu'une vingtaine de centimètres de neige sont attendus à partir de mercredi soir dans le sud de la province, tandis que les secteurs plus à l'est seront davantage touchés jeudi.

Selon l'agence fédérale, à Montréal, on prévoit une accumulation de 15 à 20 cm de neige de mercredi soir à jeudi soir. Une première tranche de 5 à 10 cm doit tomber mercredi soir, une fois que la pluie attendue en journée se sera changée en neige.

La neige, qui pourrait être parfois forte, se poursuivra jeudi.

«L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines», a souligné Environnement Canada dans son avis, dans un contexte où les pneus d'été sont autorisés sur les routes depuis le 15 mars.

Les régions de l'Outaouais, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière seront aussi affectées par ce système. En Estrie, les quantités de neige pourraient même être plus importantes, alors qu'Environnement Canada prévoit qu'elles pourraient atteindre de 15 à 25 cm.

Puisque les températures oscilleront autour du point de congélation, la neige pourrait être «très lourde et collante». Des pannes d'électricité seront possibles par endroits, a indiqué l'agence fédérale.

Après le passage du système, la pluie devrait se poursuivre jeudi soir et vendredi, avant le retour du soleil pour la fin de semaine.

Le centre et l'est du Québec ne seront pas épargnés par ce système dépressionnaire, mais ces secteurs seront touchés un peu plus tard.

Selon le bulletin météorologique d'Environnement Canada, la neige commencera plutôt jeudi dans le centre et l'est de la province, où l'on attend aussi des accumulations de 15 à 25 cm.

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse doivent également s'attendre à une bordée de neige. Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, on pourrait recevoir plus de 30 cm de neige. En Nouvelle-Écosse, la neige pourrait tomber jusqu'à samedi.

Là aussi, Environnement Canada s'attend à de la neige très mouillée et collante. Des rafales maximales de 70 à 80 km/h pourraient être observées.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


De nombreuses perquisitions dans la région pour trafic de stupéfiants

L’Escouade régionale mixte (ERM) Montérégie, en collaboration avec les policiers de la MRC Pierre-De-Saurel ont procédé aujourd’hui à dix perquisitions à des adresses et six véhicules ont été perquisitionnés simultanément. Cette opération a permis, entre autres, la saisie de : cinq armes à feu, plus de 8000$ en devise canadienne, ...

L'ADPQ prépare un programme en santé mentale pour tous les policiers du Québec

La nature du travail des policiers affecte inévitablement leur santé mentale. Pour les soutenir dans leur bien-être psychologique, l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) s'affaire à mettre sur pied un programme en santé mentale pour tous les policiers de la province. Certains services de police possèdent déjà ce genre de ...

L'Agence des services frontaliers du Canada récupère près de 2000 véhicules volés

Les gardes-frontières du Canada ont récupéré plus de véhicules volés dans les gares de triage et les ports jusqu'à présent cette année que pendant toute l'année 2023. La ministre des Transports, Anita Anand, a déclaré que l'Agence des services frontaliers du Canada avait récupéré 1945 véhicules volés, la majorité au Québec. Le gouvernement ...