Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 avril

L'éclipse n'affectera pas les vols des transporteurs canadiens

durée 09h00
4 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les transporteurs aériens canadiens soutiennent que leurs horaires ne seront pas affectés par l'éclipse solaire totale de lundi prochain, mais ils préviennent que leurs passagers devraient protéger leurs yeux pendant cet événement astronomique.

Air Canada affirme qu'il n'y aura aucun impact opérationnel lorsque la Lune projettera une ombre sur la lumière du soleil dans certaines parties de l'est du Canada lundi après-midi, bien qu'elle ait rappelé à son personnel de ne pas regarder directement l'éclipse pendant qu'elle se produit.

De son côté, WestJet assure avoir pris des précautions de sécurité en prévision de l'éclipse, mais n'a pas précisé lesquelles. Ses passagers qui espèrent apercevoir l'ombre par le hublot devraient apporter leur propre équipement de protection pour éviter des dommages aux yeux, a souligné l'entreprise.

Air Transat, quant à elle, demandera aux passagers de garder les stores fermés.

Transports Canada a publié mardi un avis rappelant aux acteurs de l'industrie qu'il y aura «une apparition rapide de conditions d'obscurité et de crépuscule» qui pourraient affecter les pilotes.

Dans un courriel, un porte-parole de l'agence gouvernementale a ajouté que les pilotes qui ne sont pas autorisés à voler lorsque les conditions affectent la visibilité pourraient être confrontés à des restrictions pendant l'éclipse – mais Transports Canada affirme qu'il s'agit d'une minorité.

«Les pilotes commerciaux et supérieurs sont formés pour voler la nuit, et même s'il faisait suffisamment sombre, cela pourrait être similaire à un décollage ou un atterrissage de nuit», a expliqué Mason Fraser, qui enseigne à l'École d'aviation de Seneca Polytechnic.

«Mais les pilotes privés ne sont pas toujours formés pour les opérations de nuit.»

Il a déclaré que les pilotes volant dans la direction du soleil pendant l'éclipse devront simplement prendre les précautions normales pour s'assurer de ne pas endommager leurs yeux par inadvertance, comme en baissant le pare-soleil.

Nicole Thompson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 24 avril 2025

Un conducteur fait un grand excès de vitesse à Marieville

Le 23 avril dernier, vers 1h00, les policiers de la MRC de Rouville ont intercepté un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur l’autoroute 10 à Marieville. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à une vitesse de 178 km/h dans une zone où la limite permise est de 100 km/h. L’homme dans la quarantaine de Granby, s’est vu ...