Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 avril

L'éclipse n'affectera pas les vols des transporteurs canadiens

durée 09h00
4 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les transporteurs aériens canadiens soutiennent que leurs horaires ne seront pas affectés par l'éclipse solaire totale de lundi prochain, mais ils préviennent que leurs passagers devraient protéger leurs yeux pendant cet événement astronomique.

Air Canada affirme qu'il n'y aura aucun impact opérationnel lorsque la Lune projettera une ombre sur la lumière du soleil dans certaines parties de l'est du Canada lundi après-midi, bien qu'elle ait rappelé à son personnel de ne pas regarder directement l'éclipse pendant qu'elle se produit.

De son côté, WestJet assure avoir pris des précautions de sécurité en prévision de l'éclipse, mais n'a pas précisé lesquelles. Ses passagers qui espèrent apercevoir l'ombre par le hublot devraient apporter leur propre équipement de protection pour éviter des dommages aux yeux, a souligné l'entreprise.

Air Transat, quant à elle, demandera aux passagers de garder les stores fermés.

Transports Canada a publié mardi un avis rappelant aux acteurs de l'industrie qu'il y aura «une apparition rapide de conditions d'obscurité et de crépuscule» qui pourraient affecter les pilotes.

Dans un courriel, un porte-parole de l'agence gouvernementale a ajouté que les pilotes qui ne sont pas autorisés à voler lorsque les conditions affectent la visibilité pourraient être confrontés à des restrictions pendant l'éclipse – mais Transports Canada affirme qu'il s'agit d'une minorité.

«Les pilotes commerciaux et supérieurs sont formés pour voler la nuit, et même s'il faisait suffisamment sombre, cela pourrait être similaire à un décollage ou un atterrissage de nuit», a expliqué Mason Fraser, qui enseigne à l'École d'aviation de Seneca Polytechnic.

«Mais les pilotes privés ne sont pas toujours formés pour les opérations de nuit.»

Il a déclaré que les pilotes volant dans la direction du soleil pendant l'éclipse devront simplement prendre les précautions normales pour s'assurer de ne pas endommager leurs yeux par inadvertance, comme en baissant le pare-soleil.

Nicole Thompson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des avertissements de chaleur entrent en vigueur dans le sud et l'ouest du Québec

Des avertissements de chaleurs sont entrés en vigueur lundi matin dans plusieurs régions du sud et de l'ouest du Québec, alors qu'une vague de chaleur touchera une bonne partie de la province cette semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour les régions de Montréal, la Capitale-Nationale, l'Outaouais, l'Abitibi, les ...

Dans moins de trois mois, des victimes d'actes criminels pourraient tout perdre

Précipice, aberration, détresse psychologique et financière. À l'aube du 14 octobre, l'exaspération gagne de nombreuses victimes d'actes criminels, qui verront leurs prestations de remplacement de revenu prendre fin en raison de la réforme du gouvernement caquiste. La Coalition avenir Québec a adopté en 2021 une réforme de l'indemnisation des ...

Fuite chez Desjardins: la police de Laval arrête trois suspects

Plus de cinq ans après des fuites massives de renseignements personnels chez Desjardins, le Service de police de Laval (SPL) a annoncé mercredi après-midi l’arrestation de trois suspects. Également, la police recherche «activement un quatrième individu», a indiqué Jean-François Rousselle, directeur adjoint à la Direction des enquêtes ...