Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif 2025

Le fédéral et les provinces dévoilent la stratégie nationale contre les feux de forêt

durée 09h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres des Forêts du fédéral, des provinces et des territoires ont établi une stratégie nationale visant à attirer l'attention des Canadiens sur les risques d'incendies de forêt à travers le pays.

Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Bruce Ralston, président du Conseil canadien des ministres des forêts, affirme que la stratégie de prévention et d'atténuation des incendies de forêt est un «appel à l'action» pour sensibiliser la population, renforcer les partenariats avec les Premières Nations et accroître les investissements dans la prévention des incendies.

Le plan veut contribuer à atteindre l'objectif national selon lequel, d'ici l'année prochaine, 60 % des Canadiens vivant dans des zones à haut risque d'incendie soient conscients des dangers, et inciter la moitié de la population à prendre des mesures concrètes pour mieux répondre aux changements climatiques.

Selon le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, les citoyens seront ainsi en mesure de tenir leur gouvernement responsable des progrès réalisés au cours des prochaines années.

La stratégie indique que d'ici 2025, toutes les juridictions «établiront des structures de gouvernance dédiées à la prévention et à l'atténuation» et offriront des formations sur les incendies de forêt dans les industries et les communautés.

M. Ralston souligne qu'un groupe de travail a été créé avec des représentants provinciaux, territoriaux et fédéraux pour décider de la manière dont la stratégie sera mise en œuvre.

Il dit que d'autres discussions sont prévues avec les représentants des Premières Nations et de l'industrie, et que le document évoluera au fur et à mesure des progrès réalisés.

«Nous reconnaissons que les défis sont grands et qu'un gouvernement, une agence ou une communauté ne peut les relever à lui seul. Cela nécessite une approche globale de la société», a-t-il fait valoir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 24 avril 2025

Un conducteur fait un grand excès de vitesse à Marieville

Le 23 avril dernier, vers 1h00, les policiers de la MRC de Rouville ont intercepté un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur l’autoroute 10 à Marieville. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à une vitesse de 178 km/h dans une zone où la limite permise est de 100 km/h. L’homme dans la quarantaine de Granby, s’est vu ...