Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Rappel de boissons végétales en raison d'une contamination possible à la listeria

durée 12h00
9 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis lundi un rappel concernant des marques de boissons végétales à bas d’amande, de noix de cajou, de noix de coco et d’avoine en raison de problèmes liés à la bactérie listeria.

Le rappel de l’agence s’applique aux boissons d’amande, de lait de coco, et d’amande-coco et à la boisson d’avoine de la marque Silk, ainsi qu'à la boisson d’amande de marque la Great Value.

Les produits en question ont été fabriqués en Ontario et distribués par Danone Canada, qui affirme avoir suspendu préventivement toute production et expédition provenant de cette installation tierce afin de mener une enquête approfondie.

«Nous sommes profondément préoccupés par cette situation et nous la prenons très au sérieux», a déclaré Frédéric Guichard, président de Danone Canada, dans un communiqué.

«Actuellement, par ce rappel rapide, nos efforts sont concentrés à assurer la protection des consommateurs, et à mener une enquête approfondie avec notre fabricant tiers.»

L'ACIA indique que le rappel a été déclenché par une enquête sur une épidémie de maladie d’origine alimentaire et que la possible présence de maladies associées à la consommation des produits a été signalée.

Les produits ciblés concernent certains produits réfrigérés Silk Canada vendus dans des contenants de 1,75 L à 1,89 L.

Quiconque pense être tombé malade de la listériose après avoir consommé l’un des produits rappelés, dont la plupart ont une date de péremption fixée au 4 octobre, devrait consulter un médecin.

Les produits rappelés doivent être jetés ou retournés au point de vente où ils ont été achetés.

L’ACIA affirme que les aliments contaminés par la listeria peuvent ne pas avoir l’air ni l’odeur de produits avariés, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes de la listériose peuvent inclure des vomissements, des nausées, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de graves maux de tête et une raideur de la nuque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...