Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trente jours suivants

Les accidents de la route au Québec augmentent après le changement d'heure d'automne

durée 18h00
25 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les accidents de la route en soirée, y compris ceux impliquant des piétons, augmentent fortement dans les 30 jours suivant le changement d'heure automnal, lorsque le soleil se couche plus tôt, selon de nouvelles données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Ces informations sont publiées alors que la province mène des consultations sur la possibilité d'abandonner la pratique d'avancer les horloges d'une heure au printemps et de les reculer à l'automne.

Entre 2019 et 2023, le nombre moyen d'accidents avec blessés dans la province entre 17h et 20h a augmenté de plus de 25 % dans les semaines qui ont suivi le changement d'heure automnal, passant de 287 à 359.

Les collisions ont également progressé sur l'ensemble de la journée, mais de 3,8 %, d'après les données fournies.

Le changement d'heure printanier a eu l'effet inverse, puisque le nombre d'accidents survenus au cours de la journée a diminué de près de 24 % dans les 30 jours suivant le changement d'heure et le coucher du soleil plus tardif.

Les accidents impliquant des piétons en soirée ont connu un bond de 78 % après le changement d'heure d'automne et ont diminué de 44 % après le passage à l'heure d'été au printemps.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...