Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vents violents

D'importantes quantités de pluie sont attendues au Québec de mercredi à jeudi

durée 09h00
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une bonne partie du Québec sera balayée par un système dépressionnaire qui laissera d'importantes quantités de pluie sur son passage, mercredi et jeudi, ce qui pourrait compliquer les déplacements.

Environnement Canada a déjà publié de nombreux avertissements météorologiques qui, selon les régions, font état de fortes quantités de pluie, de pluie verglaçante ou de neige prévues dans les prochaines heures. Des vents violents pourraient aussi être de la partie à certains endroits.

Selon l'agence fédérale, puisque la pluie tombera à des endroits où l'hiver était déjà bien installé, les déplacements pourraient être plus difficiles, tant en véhicule qu'à pied.

«Le sol étant gelé et ayant une capacité réduite d’absorption, des quantités significatives d’eau pourraient s’accumuler sur les routes et sur d'autres endroits. Une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d’eau risque également d'avoir lieu», peut-on lire dans l'avis d'Environnement Canada.

Dans le Grand Montréal, on s'attend à recevoir de 30 à 40 mm de pluie, tandis que les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 60 mm au nord de Québec. De la pluie verglaçante pourrait aussi tomber dans les secteurs plus au nord.

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, un avertissement de vent est aussi en vigueur, puisqu'Environnement Canada prévoit des rafales pouvant atteindre 120 km/h.

Autre élément à ne pas négliger: l'eau qui sera accumulée pendant le redoux de mercredi pourrait geler jeudi, en raison d'une chute du mercure pendant la nuit.

«Les routes pourraient devenir glissantes, causant ainsi des conditions routières difficiles et des retards dans les transports jeudi matin», prévient Environnement Canada.

Les prévisions météorologiques ont poussé la Ville de Montréal à déclencher sa première opération de chargement de la neige de la saison, mardi. La Ville souhaitait ainsi éviter que toute la neige accumulée dans les rues ces derniers jours fonde et s'ajoute à la pluie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 24 avril 2025

Un conducteur fait un grand excès de vitesse à Marieville

Le 23 avril dernier, vers 1h00, les policiers de la MRC de Rouville ont intercepté un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur l’autoroute 10 à Marieville. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à une vitesse de 178 km/h dans une zone où la limite permise est de 100 km/h. L’homme dans la quarantaine de Granby, s’est vu ...