Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions routières difficiles à prévoir

Préparez-vous à affronter la tempête annoncée ce jeudi

durée 13h00
12 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans les prochaines heures, une tempête hivernale est attendue un peu partout dans la province. On annonce que certaines régions auront le droit à plus de 30 cm de neige, en plus de forts vents et de la poudrerie. Cela risque de perturber considérablement la circulation, en particulier demain.

La météo étant toujours imprévisible, le ministère des Transports du Québec demande aux automobilistes de faire preuve de vigilance, de prudence, d'adapter leur conduite en fonction des conditions routières et si possible de rester à la maison. Selon les prévisions, ce système dépressionnaire perdurera jusqu’à vendredi.

Conseils de sécurité

Avant de prendre la route, les usagers doivent : se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité sur l’une ou l’autre des différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone), s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter l’hiver et qu’il est équipé d’une trousse de secours, et déneiger et déglacer entièrement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent : adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières, garder une distance sécuritaire entre les véhicules, s’assurer d’être visibles en utilisant correctement le système d’éclairage du véhicule (feux de route, phares antibrouillard et feux de position), particulièrement lorsque la visibilité est mauvaise, notamment en raison de la poudrerie et faire preuve de patience à proximité de véhicules d’entretien hivernal et veiller à rendre leur propre présence évidente pour les conducteurs de ces mastodontes, lesquels comportent de grands angles morts dont il faut se méfier!

Conditions prévues pour le secteur de Sorel-Yamaska

Selon Environnement Canada, le secteur de Sorel-Yamaska devrait recevoir une accumulation totale de 25 à 40 centimètres de neige, et ce à partir de tard ce soir et jusqu'à jeudi soir. 

Des vents modérés accompagneront la neige et créeront de la poudrerie par endroit. La visibilité pourrait être nulle sur certaines routes. 

Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Droits de douane: d'autres améliorations apportées à l'assurance-emploi

Le gouvernement fédéral a annoncé des améliorations temporaires au régime d'assurance-emploi, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis, qui risquent d'entraîner des licenciements au Canada. L'annonce d'Emploi et Développement social Canada, faite samedi par voie de communiqué, était passée inaperçue. Les bonifications ...

Publié hier à 11h00

La GRC démantèle deux laboratoires clandestins dans Lanaudière et en Montérégie

La Gendarmerie royale du Canada a procédé au démantèlement de deux laboratoires clandestins de fabrication de drogues synthétiques, un dans une résidence de Saint-Lin-Laurentides, dans Lanaudière, l’autre dans un local commercial de Sorel, en Montérégie. L’enquête a mené à l’arrestation de trois individus dont l’identité n’a pas encore été ...

Publié le 21 mars 2025

Deux grands excès de vitesse à Saint-Michel et Saint-Bernard-de-Lacolle

Dans les derniers jours, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté deux conducteurs pour grands excès de vitesse, l'un à Saint-Michel et l'autre à Saint-Bernard-de-Lacolle.  Le 13 mars , vers 18h00, un conducteur a été appréhendé sur la route 221 à Saint-Michel, alors qu'il circulait à une vitesse de 123 km/h dans une zone où la limite ...