Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une valeur institutionnelle estimée à près de 49 000$

Des objets de contrebande sont interceptés à l'Établissement de détention de Sorel-Tracy

durée 15h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à la vigilance du personnel, des objets non autorisés d’une valeur institutionnelle estimée à près de 49 000 $ ont récemment été saisis à l’Établissement de détention de Sorel-Tracy. Parmi les articles interceptés figurent notamment du tabac et des stupéfiants.

Selon le ministère de la Sécurité publique, cette intervention s’inscrit dans une série d’actions mises en place pour prévenir l’introduction de contrebande dans les établissements correctionnels du Québec. La détection rapide de ces substances interdites contribue directement à maintenir la sécurité des lieux, des agents et des personnes incarcérées.

Des mesures renforcées à l’échelle provinciale

Afin de lutter plus efficacement contre la contrebande, le ministère a investi 35,8 millions de dollars, en octobre 2023, pour déployer une série d’équipements de sécurité dans l’ensemble des établissements de détention québécois. Parmi les mesures implantées figurent notamment :

l’installation de clôtures autoportantes et de grillages aux fenêtres,

l’ajout de détecteurs à balayage corporel,

et l’implantation d’arches de sécurité.

À ces efforts s’ajoute l’annonce, en juin dernier, de nouveaux outils technologiques pour freiner la livraison de contrebande par drone. Le ministère prévoit notamment le déploiement de détecteurs de drones de nouvelle génération, d’appareils de détection de téléphones cellulaires et de détecteurs mobiles à rayon X, afin de faciliter les fouilles effectuées par les agents correctionnels.

Ces initiatives visent à renforcer la sécurité dans les établissements et à réduire les risques liés à la circulation de substances illicites ou dangereuses derrière les murs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 2 décembre 2025

Des perquisitions à Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel

Le 26 novembre dernier,  les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel ont effectué une opération en matière de trafic de stupéfiants et de contrebande à Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel. Des perquisitions ont eu lieu dans quatre résidences et deux véhicules (rue du Collège, rue Phipps et rue Victoria à Sorel-Tracy et chemin du Chenal-du-Moine à ...

Publié le 1 décembre 2025

Une journée de patrouille avec la SQ pour l'élu Martin Lajeunesse

Le 13 novembre dernier, l’élu municipal du secteur Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, a pris part à une journée de patrouille en compagnie de l’agent Raphaël Pelletier de la Sûreté du Québec. Cette activité fut rendue possible grâce au programme Découvrir le milieu policier – Journée de l’élu municipal, une initiative visant à renforcer les liens ...