Publicité
2 juin 2019 - 11:15

Texte commandité

Secteur médical : 3 bonnes raisons de s'équiper de logiciels en ligne

Par Texte Commandité

 

Le secteur médical est un milieu qui comporte plusieurs enjeux majeurs. Comme les enjeux sont grands, les délais sont restreints et la demande est très forte, le système se doit d’être parfaitement efficace. Avec les technologies actuelles et le développement constant de nouvelles expertises, il y a plusieurs ressources dans le secteur médical pour faciliter les procédures administratives. De plus en plus de milieux hospitaliers ont tendance à se renseigner sur un logiciel de dossier patient informatisé pour améliorer leurs résultats. Évidemment, ses logiciels peuvent être compliqués et longs à implanter et à apprivoiser. Il peut sembler impensable pour les professionnels du milieu d’alourdir leur tâche pendant un certain temps pour implanter un nouveau fonctionnement pour la gestion des dossiers. Par contre, ce genre de technologie offre plusieurs avantages et pourrait être excessivement bénéfique à long terme.

Efficacité

Évidemment, l’un des enjeux majeurs du secteur médical est le manque de temps. Le personnel administratif se doit d’être très efficace pour assurer un suivi rapide et complet avec les professionnels de la santé comme avec les patients. Il est incontestable que la technologie pourrait faciliter et surtout accélérer les procédures administratives. Elle peut également permettre de libérer du personnel pour effectuer d’autres tâches qui ne seraient pas relatives à la gestion des patients.  

Précision

Dans ce milieu, la moindre erreur peut avoir des conséquences très graves. Il est donc nécessaire de s’assurer que chaque manipulation est faite avec soin et attention. Bien que le personnel administratif médical soit parfaitement compétent et bien formé, l’erreur est humaine et personne n’est à l’abri d’une faute d’inattention. Par contre, la grande majorité du temps, la technologie est infaillible à ce genre d’incidents. Un logiciel de dossier patient informatisé permet de s’assurer que toutes les informations sont classées adéquatement et facilement consultables au besoin. Il permet d’éviter des erreurs qui pourraient avoir des répercussions importantes autant sur la santé du patient que sur la réputation d’une institution.  

Économie

Bien que l’achat et l’implantation de ce genre de technologie soient couteux, les bénéfices à long terme peuvent être très avantageux. Évidemment, les deux points précédents sont plus spécifiques et importants dans le domaine médical, mais les enjeux économiques sont omniprésents dans toutes les sphères de la société, il est donc important d’y réfléchir. Un tel logiciel pourrait faire gagner du temps au personnel et ainsi gagner de l’argent à ce niveau. La diminution des erreurs peut également être bénéfique au niveau financier puisque les solutions qui sont trouvées sont parfois couteuses.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.