Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passible d’amendes

La nuisance sonore des tuyaux d’échappement : une problématique récurrente

durée 07h00
8 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Qui ne s’est jamais fait réveiller ou déranger par un véhicule sans silencieux? La mode n’a pas lâché, mais cette modification est passible d’amendes.

Des milliers de voitures et motos roulent avec un silencieux trafiqué au Québec, souvent pour être plus bruyant, au grand dam de certains résidents de quartiers plus résidentiels.

La Société d’assurance automobile du Québec prévient que le bruit qui s'en dégage pourrait être une source de distraction pour les usagers de la route. Certains motocyclistes estiment en revanche qu'il s'agit d'une manière de se faire remarquer par les autres pour assurer leur sécurité. 

Plaintes

Contactée par Néomédia, la Sûreté du Québec n’a pas été en mesure d'évaluer combien de plaintes elle traitait par année sur ce sujet. 

Lois en vigueur

Les articles 258, 484.1 et 484.2 du Code de la sécurité routière comportent des dispositions pour limiter le bruit émis par les systèmes d’échappement des véhicules.

« Aucun des éléments du système d’échappement d’un véhicule, moto ou cyclomoteur ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore par rapport au système installé par le fabricant », est-il mentionné sur le site Web de la SAAQ. 

Un niveau de bruit est alors prescrit à 90 décibels pour une voiture ou une moto circulant à vitesse constante ou variable, et 82 décibels au ralenti. En plus de l’observation des caractéristiques physiques du système d’échappement, les policiers ont maintenant recours à l’utilisation d’un sonomètre depuis 2018.

Ainsi, les contrevenants sont passibles d’amendes allant de 200 à 300$ si leur système d’échappement n’est pas conforme. Dans le cas où un conducteur ne voudrait pas se soumettre à un test sonore, une contravention de 300 à 600$ peut s’ajouter.

L’utilisation de cet outil est toutefois ardue et tous les policiers ne sont pas formés pour s’en servir. Les policiers peuvent malgré tout donner des amendes s’ils constatent qu’un silencieux a été modifié.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 2 décembre 2025

Des perquisitions à Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel

Le 26 novembre dernier,  les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel ont effectué une opération en matière de trafic de stupéfiants et de contrebande à Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel. Des perquisitions ont eu lieu dans quatre résidences et deux véhicules (rue du Collège, rue Phipps et rue Victoria à Sorel-Tracy et chemin du Chenal-du-Moine à ...