Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La jeune femme est diplômée du Cégep de Sorel-Tracy

Bourses d’études TD : l’implication de Molly Tremblay récompensée

durée 06h00
5 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Molly Tremblay-Lavallée, originaire de Contrecœur et diplômée du Cégep de Sorel-Tracy, est une jeune femme aux multiples qualités. Son leadership, son esprit rassembleur et son implication exemplaire dans la communauté lui ont valu, hier, l’une des 20 Bourses d’études TD pour le leadership communautaire remises chaque année à des étudiants canadiens impliqués dans leur collectivité.

Grâce à son engagement au Magasin du Monde du Cégep de Sorel-Tracy ainsi que dans le comité organisateur de la marche pour l’urgence climatique, Molly recevra une bourse pouvant atteindre une valeur de 70 000 $, qui servira notamment à payer ses droits de scolarité et ses frais de subsistance pendant la durée de ses études postsecondaires.

En 2018, Molly s’implique auprès du Magasin du Monde, un petit commerce équitable situé dans le Cégep de Sorel-Tracy, accessible tant aux étudiants qu’à la population. Comme le commerce génère de l’intérêt, elle décide d’y créer une section avec des produits non certifiés équitables, mais qui ont une excellente notoriété et qui prônent de fortes valeurs environnementales et sociales.

Le développement durable et l’environnement  à coeur

Accompagnée d’autres étudiants, elle organise la tenue d’un kiosque de sensibilisation au Marquis de Tracy, où en plus de vendre des produits, elle tisse des liens avec les personnes âgées de la collectivité. De fil en aiguille, Molly devient présidente du Magasin du Monde et se fait connaître dans la région.

Ayant l’environnement à cœur, elle intègre ensuite le Comité organisateur de la marche pour l’urgence climatique qui a eu lieu le 27 septembre dernier dans les rues de Sorel-Tracy.

Elle y prononce un discours foudroyant qui résonne auprès de sa communauté et qui éveille la conscience environnementale d’autres étudiants. Lors de son parcours scolaire, elle met également en place des ateliers afin de faire connaître le Magasin du Monde aux étudiants et aux membres du personnel, et s’implique auprès de l’organisme OXFAM, afin d’effectuer un stage de coopération internationale au Bénin, qui aurait dû avoir lieu à l’été 2020.

« C’est à la suite d’une grande remise en question que j’ai réfléchi à quel chemin je désirais emprunter dans la vie et la façon dont j’allais créer un impact positif sur ma communauté et les gens autour de moi. L’implication sociale me procure beaucoup de plaisir et de motivation à poursuivre un cheminement scolaire empreint de réussites et d’enrichissement », souligne Molly.

Elle poursuivra ses études en communication publique à l’Université Laval dès l’automne 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...