Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée publique du conseil municipal de Sorel-Tracy du 15 août 2011: Pas de répit pour les élus

durée 00h00
16 août 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

Ce qui s'annonçait comme une séance ordinaire du conseil municipal de Sorel-Tracy s'est transformé, une fois de plus, en procès informel.

Beaucoup de questions, peu de réponses

Lors de la période de questions, le citoyen Michel Piché a notamment reproché au conseil de tenter de « museler »  ses concitoyens en imposant une limite de temps lors de leurs interventions sans toutefois s'en imposer une.  Toujours selon le membre du TEST, le collectif citoyen Transparence, Économie, Sorel-Tracy qui s'est formé au début de l'année, les explications jugées « trop longues » de certains membres du conseil auraient fait en sorte que certaines questions des citoyens auraient été finalement posées que lorsque les caméras du Canal Vox, qui diffuse les séances en direct, auraient été éteintes. Il a poursuivi en déplorant que certains citoyens aient dû se présenter à la séance d'hier pour poser leurs questions prévues lors de la précédente assemblée fleuve qui s'est finalement terminée peu  après minuit.  

Le spectre de la fameuse poursuite de 22M$ opposant la Ville, la MRC et Solution Développement Durable pesait aussi lors de la période de questions alors que la plupart des interrogations des citoyens à ce sujet (allant du choix de l'avocat pour représenter la Ville aux refus de la Ville de régler la note initlale de 3,5 M$) n'ont pas trouvées de réponses; M. Dauplaise et les autres membres du conseil rappelant la tenue imminente du procès à ce sujet pour expliquer leur mutisme.

Le spectre de la fameuse poursuite de 22M$ opposant la Ville, la MRC et Solution Développement Durable pesait aussi lors de la période de questions...

Le fameux projet du parc éolien a aussi refait surface alors qu'un citoyen, M. Gignac, a prié le maire d'obtenir, par écrit, un engagement de la MRC qui ferait en sorte qu'un peu plus de 60% des profits annuels engrangés par l'entreprise soit versé dans les coffres de la ville. Bien que M. Dauplaise ait refusé de produire un tel document, celui-ci a affirmé que ce montant - représentant 600 000 à 700 000$ par année - renflouerait bel et bien les finances de Sorel-Tracy.

En vrac : un décès et une nomination

Au passage, les élus ont notamment souligné le trépas de M. Jean-Jacques Poliquin, décédé le 7 août dernier à l'âge de 90 ans. M. Poliquin a été maire de Sorel entre 1964 et 1968. Lors de son passage à la mairie, il aura notamment piloté les festivités entourant le 325e anniversaire de la ville. Le boulevard Poliquin a été nommé en son honneur.

On a aussi appris la nomination de M. Alain Maher, conseiller du quartier Du Faubourg , qui agira à titre de maire suppléant du 16 août 2011 au 7 novembre 2011.

Prochaine séance publique : le mardi 6 septembre, dès 20h, à la salle de conseil de l'Hôtel de Ville de Sorel-Tracy (71, Charlotte). La séance sera aussi télédiffusée en direct du Canal Vox (câble 9).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...