Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des interrogations et des remerciements

durée 00h00
5 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

Parmi les sujets suscités par les questions des citoyens, mentionnons les redevances liées aux matières résiduelles. Le sujet a été mentionné par M. Piché. Celui-ci voulait avoir la position du maire à ce sujet, à savoir s’il comptait rembourser les citoyens. « C’est nôtre dû! », a-t-il aussi lancé. Le premier magistrat lui a répondu que le surplus provenant des matières résiduelles doit tout d’abord être séparé de la somme totale du surplus généré. M. Dauplaise a aussi dit que le directeur général de la MRC Pierre-De Saurel, Denis Boisvert, remettra un avis juridique au conseil régional à cet effet lors de la prochaine assemblée.

M. Piché a aussi pris appart la conseillère Bastiani. Lui reprochant de faire la promotion de SDD lors des conseils. « Je n’ai jamais défendu l’entreprise! », a-t-elle répliqué. « Je parle des résolutions. Cesser d’insinuer des choses! » Et M. Piché de répliquer « Ce n’est pas des insinuations, c’est des faits! »

M. Gignac, un autre citoyen actif lors de rencontres d’élus, a transporté ses questionnements sur les éoliennes des séances de la MRC aux conseils municipaux de Sorel-Tracy. « Qui peut nous promettre qu’il n’y aura pas de dépassements des coûts? », a-t-il lancé. « Personne ne peut le garantir! C’est encore nous qui devrons payer! On ne pourra plus reculer et ça sera la même chose avec le théâtre», a-t-il ajouté en faisant référence à la salle George-Codling.

Un autre habitué des séances du conseil, M. Plante, a demandé aux élus de s’expliquer sur les récents changements apportés à la période de questions. Le maire lui a expliqué que suite à des plaintes du conseil, jugeant que quelques citoyens se servent de la période de questions comme plate-forme pour leurs opinions plutôt que pour interroger les conseillers. « On a tenté de l’améliorer », a mentionné le premier magistrat. « Faut dire qu’il nous arrivait souvent de sortir d’ici vers minuit ou une heure du matin! »

M. Plante est ensuite revenu à la charge en reprochant au maire de ne pas appliquer le règlement à la lettre. Il prendra par exemple l’intervention de Rachel Doyon, responsable de la Maison de la musique, qui a dépassé les cinq minutes allouées par citoyen lors d’une intervention à la séance précédente. « Dans ce cas-là, je l’ai laissé parlé parce qu’elle venait nous remercier! », a lancé le maire, sourire en coin, en tentant de dérider la salle.

 « Merci! »

Plusieurs parents et membres de l’équipe d’AltiGym étaient aussi présent afin de remercier le conseil. « Le rêve de 125 gymnastes – et d’autres à venir – vient de se réaliser! », a notamment lancé Nathalie Gouin devant les magistrats. M. Arsenault ajoutera « Vous parliez de culture tantôt. Les enfants font aussi partie de notre culture. Merci de les appuyer! »

Puis, en rafale, M. Saint-Pierre demandera au conseil comment se porte le dossier de la capitainerie. Le premier magistrat l’assurera que le dossier progresse. Un autre citoyen, M. Cousineau, reviendra sur le cas du Quai #2 et de la somme de 5 M$ que le gouvernement confiera à la Ville pour s’en occuper. « Lorsque les 5 M$ seront écoulés, qui paiera pour l’entretien? » Du tac au tac, le maire répliquera «  Ce Quai va m’enterrer! Il sera bon pour 50 autres années! » Finalement, M. Cousineau invitera le conseil a converti l’Église Notre-Dame en « skate parc » intérieur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...