Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroutes, redevances et tutti quanti

durée 00h00
13 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

Michel Piché du groupe Test (Transparence, Économies, Sorel-Tracy) a ouvert le bal en demandant aux élus s’ils pouvaient réagir à l’avis juridique déposé par Jean Jacob lors de la séance précédente pour que l’argent perçu en trop dans le cadre de la collecte des matières résiduelles soit retourné aux municipalités. Gilles Salvas a répondu qu’en raison de la confidentialité entourant le procès SDD-Conporec, le conseil a jugé à l’unanimité qu’il valait mieux se pencher sur la question après la révision des budgets qui se fera en novembre. M. Piché a rétorqué qu’il s’agissait ici d’un détournement de fonds et d’un manque de transparence flagrant. « Notre but n’est pas de se cacher », a rétorqué le préfet. « On revoit les budgets dans six semaines et, en attendant, cet argent ne s’envolera pas! »

Le président du syndicat de l'UPA, Martin Cournoyer, a pour sa part demandé au conseil si l’idée de mettre sur pied un comité rassemblant tous les intervenants concernés par la rivière Pot-au-beurre (Canards Illimités, l’UPA, la MRC, etc.) pour trouver un terrain d’entente satisfaisant pour tous pouvait l’intéresser. Le conseil a accueilli la proposition favorablement.

Un autre citoyen, Pierre Maisonneuve, a demandé de l’aide à la MRC en ce qui concerne le sort des propriétaires riverains. « On protège les parcs des villes, car celles-ci en sont propriétaires. Les citoyens se trouvent donc à payer pour ceux-ci à l’aide des taxes, mais les terrains des citoyens, eux, ne sont pas protégés. Ils doivent s’arranger. On protège les poissons, mais pas les riverains! », a-t-il lancé. Bien que le préfet s’est montré sensible à ses doléances, M. Salvas a expliqué que la MRC ne possédait pas l’expertise pour intervenir, que M. Maisonneuve devrait plutôt s’adresser aux députés locaux ainsi qu’au ministère des Pêches et Océans du Canada.

Puis, Fernand Gignac a pris la parole pour exiger des explications entourant le lien entre les surplus engrangés par la collecte des matières résiduelles et la poursuite SDD-Conporec. Pour illustrer la confidentialité entourant l’affaire, M. Salvas y est allé d’une boutade inattendue qui a déridé toute la salle. « Si je divorce de ma femme, je ne dirai pas à tout le monde pourquoi elle me bat! » M. Gignac a ensuite prié le conseil de respecter le délai qu’il s’est fixé. « On a dit le 30 novembre? Ça sera le 30 novembre! », a répliqué le préfet en faisant référence à nouveau à la fin de la révision des budgets.

Ensuite M. Landreville a proposé son aide pour le prolongement de la 30. M. Salvas lui a répondu que la MRC doit tout d’abord rallier tous les intervenants de la région environnante avant d’aborder le tracé du prolongement. M. Landreville a aussi exprimé sa crainte que le projet devienne un levier politique. Le préfet a tenté de le rassurer en lui confiant qu’en tant que maire de Saint-Robert « tout le monde connait mes affiliations politiques, j’ai obtenu mon réseau d’égout lors de l’élection de l’opposition! »

Aussi à lire: Retour sur la séance du conseil de la MRC d'octobre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...