Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 30 : le tronçon Est enfin inauguré

durée 00h00
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Depuis le 7 novembre, les automobilistes peuvent circuler de Châteauguay à Sorel-Tracy sans avoir à quitter l'autoroute 30, grâce à l'ouverture de la dernière portion de la partie Est. Le tronçon Jean-Leman a été inauguré le 6 novembre sous la présence de plusieurs maires et mairesses des villes avoisinantes et du ministre des Transports, Pierre Moreau.

D'une longueur de 3,4 kilomètres et d'un coût de 86 M$, le tronçon Jean-Leman a été réalisé en mode conventionnel dans le respect des coûts et de l'échéancier prévus. Tout comme la portion de l'autoroute inaugurée l'automne dernier, le tronçon Jean-Leman est construit en béton. Selon le ministère des Transports du Québec, le béton coûte plus cher que l'asphalte, mais est aussi beaucoup plus durable.

Inauguré en grand

Lors de l'inauguration officielle, le ministre des Transports et député de Châteauguay, Pierre Moreau, s'est dit «heureux d'inaugurer aujourd'hui ce tronçon absolument exceptionnel et réalisé dans le cadre du parachèvement de l'autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Vaudreuil-Dorion». Plusieurs députés, maires et mairesses de la région ont également assisté à l'inauguration du tronçon Jean-Leman.

«L'autoroute 30 est un projet d'envergure qui consolidera le développement de la Montérégie», estime pour la part la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard. Une fois achevée, l'autoroute 30 devrait générer des retombés économiques de 8 milliards de dollars sur une période de 30 ans, selon M. Moreau.

Prochaines étapes

La portion Est de l'autoroute étant complétée, les regards se tournent maintenant vers la portion Ouest, dont l'achèvement des travaux est prévu pour fin 2012.

Toutefois, pour le maire de Saint-Constant, Gilles Pépin, un détail reste à régler sur la portion Est. «On travaille fort pour qu'il y ait une ou deux sorties à Saint-Constant, peut-être sur la montée Lasaline, peut-être sur la rue Saint-Pierre», affirme M. Pépin qui, par ailleurs, qualifiait l'autoroute de «grand pas pour le développement économique du Roussillon».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...