Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvain Simard réagit à la création de la Coalition pour l'avenir du Québec

durée 00h00
17 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

Dans un « appel à la population », tel qu'annoncé dans le document envoyé aux médias, le député de Richelieu Sylvain Simard soutient que la Coalition pour l'avenir du Québec (la CAQ) « a très peu de solutions pour répondre aux vrais enjeux du Québec. »

« Au Parti Québécois, nous avons des idées, des idées réfléchies qui répondent aux besoins de la population. Nous les avons adoptées en avril dernier après des mois de débats et de réflexion », peut-on aussi lire. « Je souhaite que les Québécois examinent soigneusement les idées de chacun et, quand ils compareront, ils s'apercevront rapidement que les propositions de la CAQ ne traversent pas l'épreuve du réel, que c'est un mirage. »

En plus de soulever le mutisme de François Legault sur différents sujets, dont l'environnement, l'intégrité, les forêts, l'eau et les transports, Sylvain Simard accuse le leader de la CAQ de « faire de la politique d'un autre temps ». « Il n'y a pas que l'argent qui compte, mais également la qualité de vie et la qualité de l'environnement », fait-il valoir. « Au Québec, la diminution des gaz à effet de serre est un enjeu environnemental et une belle opportunité de développement économique avec l'électrification des transports et les énergies renouvelables qui nous permettront du même coup de diminuer notre consommation de pétrole. François Legault est déjà dépassé par ces enjeux. »

Le député Sylvain Simard n'a pas mâché ses mots à l'endroit de la figure de proue de la CAQ. « François Legault n'a aucune solution qui touche directement les gens. Il ne parle aucunement des familles ni de nos aînés. Ce sont pourtant des sujets au cœur des préoccupations des Québécois. Comment compte-t-il régler la pénurie de places en garderie? À combien veut-il augmenter les frais de garde? Quelle solution propose-t-il pour aider les personnes âgées à pouvoir vieillir chez elles? » ajoute-t-il avant de préciser que son camp serait une meilleure option. « Au Parti Québécois, nous avons des propositions pour aider les familles et les aînés. Nous proposons que chaque enfant ait une place en garderie, nous proposons des soins à domicile accrus pour les aînés. »

Le député de Richelieu termine son communiqué en soulignant le manque de cohérence du meneur du nouveau parti lorsqu'il est question des intérêts du Québec. « En promettant de mettre de côté la question nationale pendant dix ans, la CAQ promet de ne mener aucune lutte contre Ottawa même si des décisions sont prises à l'encontre de nos valeurs, a-t-il ajouté, en faisant référence à l'abolition du registre des armes à feu et au projet de loi C-10 sur la criminalité. Que compte faire François Legault pour défendre le Québec? »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...