Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plamondon outré des actions du gouvernement Harper

durée 00h00
28 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par André Péloquin

Par Le Courrier Sud

Louis Plamondon, député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, croit que le gouvernement conservateur s'est acharné pour faire avancer son agenda idéologique au cours de la dernière session parlementaire.

«Le système de justice, le registre des armes à feu, la langue, la culture, l’environnement : tout a été passé à la moulinette conservatrice! Quant au NPD, avec sa majorité d’élus québécois, il a été incapable de défendre les intérêts du Québec, et ce, dans de nombreux dossiers», a déclaré M. Plamondon.

Le bloquiste va même jusqu'à accuser les conservateurs d'avoir affiché du mépris à l'égard de la langue française. «Les nominations d’un juge à la Cour suprême et d’un vérificateur général, deux unilingues anglophones, sont des insultes au Québec. Même le nouveau directeur des communications de Stephen Harper ne parle pas français ! Comble de l’ironie, le NPD a appuyé la nomination du juge unilingue anglophone alors qu’il prétendait être un ardent défenseur du bilinguisme obligatoire pour les juges de la Cour suprême», dit-il.

Quant au dossier du registre des armes à feu, Plamondon dénonce que le gouvernement conservateur ait refusé de transférer les données pour que le gouvernement du Québec crée son propre outil de prévention. « C’est ça, un gouvernement majoritaire conservateur : ce sont leurs priorités idéologiques avant tout, peu importe les conséquences pour le Québec», martèle-t-il. « Avec son projet de loi omnibus en justice, le gouvernement Harper a démontré encore une fois que ni la prévention, ni la réhabilitation ne sont des priorités pour lui», ajoute le député.

Finalement, le député bloquiste s'est dit outré que le gouvernement Harper ait annoncé qu’il se retirait du protocole de Kyoto «sans se soucier de l’approche du Québec qui a fait des efforts au cours des dernières années pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié le 28 janvier 2026

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...