Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une séance à saveur historique

durée 00h00
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Le congé des Fêtes et le froid de janvier n’ont pas engourdis la passion des conseillers municipaux et citoyens – jeunes et moins jeunes – qui se retrouvaient à l’hôtel de ville hier pour le premier conseil municipal de 2012.

Parmi les points de l’administration financière de la Ville soulevés lors de la rencontre, retenons l’emprunt au fonds de roulement pour remplacer six véhicules du Service des travaux publics. « Certains véhicules sont tellement usés qu’en acheter de nouveaux est plus raisonnables que de poursuivre les réparations sur les anciens modèles », expliquera au passage le maire Réjean Dauplaise.

Puis, lors de l’adoption du budget 2012 de la Régie intermunicipale de la gare de Sorel, le conseiller Gilles Lemieux lança la question qui était sur toutes les lèvres. « Monsieur le maire, la nouvelle gare d’autobus ouvrira quand? » Le premier magistrat n’a pas mâché ses mots : « On ne sait pas où s’en va! », laissa-t-il tomber avant d’indiquer qu’il allait rencontrer les principaux acteurs de ce dossier mercredi à ce sujet.

Préserver le patrimoine

Puis vint le point 5C qui allait causer une petite commotion au sein du conseil. Alors que M. Lemieux désirait qu’on arrête le processus de citation de cinq immeubles – dont l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, la gare de Sorel et le marché Richelieu du Vieux-Sorel – à titre de monuments historiques, Mme Bastiani a demandé la parole en plus d’un vote à ce sujet.

La conseillère se lança alors dans un long soliloque sur l’importance du patrimoine local. Gilles Lemieux répliqua que celui-ci désire tout simplement que le processus soit retardé afin qu’on puisse l’appliquer dans les règles de l’art. « Tant qu’à faire de quoi, faisons-le comme il faut! », a-t-il tonné avant d’ajouter, sourire en coin, que « ça ne sert à rien de se presser. La plupart de ses bâtiments sont âgés d’une centaine d’années déjà! »

La conseillère Dominique Ouellet, qui siège justement sur le comité consultatif d'urbanisme à l’origine de cette démarche, s’inséra dans la conservation en posant une question. « Que reste-t-il d’historique à Sorel? Peu de choses. C’est pourquoi il faut les conserver, mais à pas n’importe quel prix. On invite donc les citoyens à se prononcer. »

Puis l’heure du vote vint et seulement deux conseillers – M. Lemieux et Yvon Bibeau – se sont prononcés pour l’arrêt de la procédure. La consultation publique à laquelle Mme Ouellet faisait référence se tiendra donc toujours ce mercredi, à 19 h, à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy.

Dans la même veine, le conseiller Alain Maher a dévoilé que le conseil préparait un appel d’offre en vue de la réfection prochaine de la capitainerie de la Marina de Saurel.

Sujets variés

En plus de s’étendre sur le patrimoine de la ville, les conseillers sont notamment revenus sur les priorités d’action de la Sûreté du Québec pour l’année 2012 (surveillance accrue du Carré Royal et du centre-ville à la sortie des bars, contrôle des véhicules modifiés afin de limiter la pollution sonore, etc.) en plus de se prononcer pour un avis de motion pour l’adoption d’un règlement décrétant une tarification pour l’utilisation d’un bac supplémentaire destiné à la collecte des matières résiduelles. Aussi à souligner : l’adoption du règlement n2173, une norme accordant un crédit de taxes pour favoriser la durabilité et l’éco-efficacité des bâtiments et favorisant la revitalisation de certains secteurs pour l’année 2012. Ainsi, les propriétaires de maisons certifiées LEED et Novoclimat profiteront notamment d’un crédit de taxes foncières.

Prochaine séance du conseil : le 6 février dès 20h à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy.

À venir sur notre site: des extraits vidéo de la séance et notre article sur la période de questions...

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...