Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça commence aujourd'hui (MISE À JOUR)

durée 00h00
15 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

C'est devant une cinquantaine de citoyens, partisans de dignitaires - dont la conseillère municipale Michèle Lacombe - que Corina Bastiani inaugurait hier le Parti d'Aujourd'hui au Marine Cabaret de Sorel-Tracy.

Après l'intervention de deux collaborateurs citoyens - Geneviève Deschênes et Yvon Nadeau - qui ont lu la déclaration officielle du Parti indiquant, notamment que les membres du collectif se rallierons «autour d'un chef possédant les qualités et le leadership requis pour exercer la fonction de maire, ainsi qu'une compréhension des enjeux régionaux, nationaux et internationaux », la conseillère et présidente de la Commission des jeunes élus de l'Union des Municipalités du Québec a livré un discours solennel alliant souvenirs jalonnant son parcours et ses aspirations politiques.

Lors de son allocution, la nouvelle chef de parti est notamment revenue sur son élection au sein du conseil municipal de Sorel-Tracy. « Ce fut le début de mon engagement actif officiel en politique municipale. Au grand dam d'une certaine vieille garde. Cette arrière-garde qui contribue à nourrir notre jugement sur les élus locaux. On avait qualifié ma victoire de 2005 comme la plus grande surprise. [...] Une première victoire pour plusieurs qui étaient désabusés des scrutins de toutes sortes. » Alors que la jeune politicienne affirme à nouveau son intention de se présenter à la mairie de Sorel-Tracy lors des élections de 2013, Corina Bastiani indique que le Parti d'Aujourd'hui n'est pas qu'un tremplin pour sa carrière. « Le Parti d'Aujourd'hui n'est pas de ces partis "bulles" existants l'espace d'une campagne électorale », a-t-elle lancée lors de son tour au podium. « Le Parti d'Aujourd'hui est une force démocratique, progressiste, libre, digne, juste et innovante. Les partis comme celui du Parti d'Aujourd'hui font vivre une vie démocratique autour de grands objectifs communs [...] ».

Notamment inspirée par la mairie de Jean-Paul L'Allier, qui a revitalisé le quartier Saint-Roch de Québec, et le film Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier (cinéaste rencontré lorsqu'elle était collaboratrice au FM 101,7, d'ailleurs), la politicienne envisage un Sorel-Tracy uni. « Regardons notre ville. Elle ne peut plus être une juxtaposition de quartiers étrangers les uns aux autres, ni une addition de programmes. Il est temps de raccommoder, de transformer, de réunir, d'intégrer, de donner du sens. Bref, de renouer, en donnant un sens moderne à la mémoire de notre ville. » Pour atteindre sa vision, Corina Bastiani compte beaucoup sur l'implication des citoyens.

« Unis pour agir maintenant! »

C'est ce que Mme Bastiani a aussi lancé devant le public réuni. Désirant briser l'isolement de certains et stimuler les autres au monde municipal, la politicienne mène actuellement un groupe de travail temporaire qui détermine les lignes du parti qui seront adoptées lors d'une assemblée générale qui se tiendra en juin prochain. En attendant, Corina Bastiani invite les citoyens à se joindre aux différentes commissions permanentes de travail déjà élaborées : la commission politique, de la mobilisation, du financement, de l'événementiel, des communications et du multimédia.

Bien que Bastiani entretient toujours un certain mystère autour des candidats qui l'épauleront (ceux-ci seront connus qu'en juin, indiquera-t-elle lors du point de presse suivant son discours), la chef a laissé entendre lors de son allocution que le Parti d'Aujourd'hui comptait déjà 50 membres. Rejointe le lendemain pour voir où en était la vente de cartes de membres, celle-ci a indiqué que le collectif ne pouvait faire le décompte actuellement, tant elles s'écoulaient bien.

Pour avoir plus de détails sur le Parti d'Aujourd'hui: partidaujourdhui.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Renouvellement du GAP: Christian Dubé adoucit le ton devant les médecins de famille

Changeant complètement de ton, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre mardi qu'il avait bon espoir de s'entendre avec les médecins de famille pour reconduire le guichet d'accès à la première ligne (GAP). «On est aujourd'hui mardi, l'entente finit vendredi et j'ai souvent vu dans ma carrière des négociations qui finissent à la ...

Ottawa conçoit une stratégie d'IA pour un service public plus efficace

Ottawa conçoit une nouvelle stratégie d'intelligence artificielle pour les opérations du gouvernement fédéral, a déclaré lundi la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand. Lors d'une réunion d'experts à Gatineau, la ministre Anand a parlé d'un grand pas vers une approche fédérale cohérente en matière d'IA. L'objectif est de rendre les ...

24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...