Par la voie rapide
C’est mardi dernier, en compagnie du préfet de la MRC, Gilles Salvas, et du maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, que le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, a de nouveau rencontré le directeur de Transports Québec pour l’est de la Montérégie, Daniel Donais, et le responsable du plan de transport, France-Serge Julien. Transports Québec entend investir dans Richelieu 7,5 M $ en 2012-2013 pour le réseau routier.
Concernant la question du traversier au centre-ville, M. Simard se tourne actuellement vers l’hypothèse où une nouvelle traverse de véhicules lourds serait créée à la hauteur de la centrale thermique, tout en conservant l’autre, au centre-ville, pour les véhicules de promenade, les bicyclettes et les piétons. « L’objectif, de ce côté-ci, est de réussir à faire en sorte que le camionnage emprunte beaucoup moins le centre-ville. Mais il y a beaucoup d’opposition de l’autre côté. » Il se fait toutefois prudent et dit attendre le résultat de l’étude commandée par la Société.
Nouveaux navires pour la traverseIl a également confirmé l’arrivée de nouveaux traversiers à Sorel-Tracy. Avec le développement du Plan Nord et l’augmentation du camionnage, les traversiers de Tadoussac doivent être remplacés, mais conviennent aux besoins de la région. « Les navires qui viendront ici seront allés en chantier maritime entretemps et auront été adaptés à ici et modernisés.», a-t-il indiqué.
La question du pontPar ailleurs, il a rappelé que le projet de pont vers Lanoraie n’était pas dans les priorités de Transports Québec. « Le pont Champlain va coûter 3 G$ et il y a 60 millions de passagers qui l’empruntent chaque année. Est-ce que quelqu’un peut justifier qu’il va y avoir autant de passagers ici pour justifier un pont? Il serait impossible qu’il puisse fonctionner au privé, car le prix demandé serait de l’ordre d’environ 50 $ par auto et de 100 $ par camion : personne ne voudra traverser à ces coûts-là. »
Prolongement de l’autoroute 30D’autre part, il a réitéré son désir de voir l’autoroute 30 prolongée jusqu’à la 122. « Cela nous permettra d’avoir un lien rapide et sécuritaire avec les régions de Drummondville, de Bécancour et de Trois-Rivières. Quand il y a eu le bris d’un ponceau à Saint-Robert, cela a été une catastrophe pour le transport dans la région, tandis que le pont étroit de Yamaska et sa courbe prononcée à l’est, entre les maisons et près d’une école, compromettent la sécurité. Le lien avec la 122 est pour nous essentiel. « Il n’y a aucun doute qu’à la prochaine élection, ça sera un de mes engagements de réaliser ce projet.»
En attendant la 30Plusieurs autres travaux sont prévus, les plus importants touchant le pont entre Saint-Aimé et Saint-Marcel, un pont qui date de 1967 et qui nécessitait des travaux majeurs. Afin de minimiser les impacts de sa fermeture, les travaux seront réalisés en dehors de la période des semailles.
Enfin, il a aussi qualifié « d’insupportable et de dangereux » l’état de détérioration de l’autoroute 30 à l’entrée de Sorel-Tracy et ne cache pas sa déception de voir que sa réfection ne figure pas dans la programmation 2012-2013 des réfections urgentes de routes ou d’infrastructures de Transports Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.