Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration sur la gestion durable de l’eau entérinée

durée 00h00
13 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le 28 juin dernier, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, la mairesse de Contrecœur, Suzanne Dansereau, ainsi que plusieurs autres maires du Québec, de l’Ontario et des États-Unis - représentant plus de 15 millions de personnes - , ont entériné une Déclaration sur la gestion durable de l’eau et se sont engagés à recourir à des pratiques communes de gestion durable de l’eau afin de protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent, la plus grande source d’eau potable de surface de la planète.

En plus d’assister à des panels sur des sujets clés tels que la protection des berges et la gestion durable des eaux municipales, le maire Réjean Dauplaise et la mairesse Suzanne Dansereau, qui ont représenté leur municipalité respective à la rencontre des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ont participé à une table ronde d’échanges avec d’autres maires du bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent et à une rencontre régionale de représentants municipaux du Québec visant à déterminer les priorités d’actions pour l’Alliance dans la prochaine année.

« Ces rencontres m’ont permis de constater que plusieurs maires canadiens et américains partagent les mêmes préoccupations quant à la protection et la promotion des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, ce qui est très encourageant pour l’avenir », a mentionné la mairesse de Contrecœur. « En apprenant des expériences des autres maires et en échangeant des pratiques exemplaires, je reviendrai à Sorel-Tracy avec des idées nouvelles et un enthousiasme renouvelé dans la protection de nos ressources », a déclaré le maire de Sorel-Tracy.

En soutien à la Déclaration sur la gestion durable de l’eau, l’Alliance a rendu public un rapport sur la gestion durable des eaux municipales, un rapport qui comprend des pratiques exemplaires utilisées par les membres, y compris une méthode d’évaluation et de reddition de comptes relative aux progrès réalisés dans des activités communes par les villes situées partout autour du bassin.

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale annuelle, visitez le : www.glslcities.org/annual-meetings/2012.cfm. Pour en savoir plus sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des eaux, visitez le : www.glslcities.org/initiatives/greencities/smwm.cfm.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...