Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration sur la gestion durable de l’eau entérinée

durée 00h00
13 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 28 juin dernier, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, la mairesse de Contrecœur, Suzanne Dansereau, ainsi que plusieurs autres maires du Québec, de l’Ontario et des États-Unis - représentant plus de 15 millions de personnes - , ont entériné une Déclaration sur la gestion durable de l’eau et se sont engagés à recourir à des pratiques communes de gestion durable de l’eau afin de protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent, la plus grande source d’eau potable de surface de la planète.

En plus d’assister à des panels sur des sujets clés tels que la protection des berges et la gestion durable des eaux municipales, le maire Réjean Dauplaise et la mairesse Suzanne Dansereau, qui ont représenté leur municipalité respective à la rencontre des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ont participé à une table ronde d’échanges avec d’autres maires du bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent et à une rencontre régionale de représentants municipaux du Québec visant à déterminer les priorités d’actions pour l’Alliance dans la prochaine année.

« Ces rencontres m’ont permis de constater que plusieurs maires canadiens et américains partagent les mêmes préoccupations quant à la protection et la promotion des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, ce qui est très encourageant pour l’avenir », a mentionné la mairesse de Contrecœur. « En apprenant des expériences des autres maires et en échangeant des pratiques exemplaires, je reviendrai à Sorel-Tracy avec des idées nouvelles et un enthousiasme renouvelé dans la protection de nos ressources », a déclaré le maire de Sorel-Tracy.

En soutien à la Déclaration sur la gestion durable de l’eau, l’Alliance a rendu public un rapport sur la gestion durable des eaux municipales, un rapport qui comprend des pratiques exemplaires utilisées par les membres, y compris une méthode d’évaluation et de reddition de comptes relative aux progrès réalisés dans des activités communes par les villes situées partout autour du bassin.

Pour en savoir plus sur l’assemblée générale annuelle, visitez le : www.glslcities.org/annual-meetings/2012.cfm. Pour en savoir plus sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des eaux, visitez le : www.glslcities.org/initiatives/greencities/smwm.cfm.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...