Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La création d’emplois durables comme plaidoyer

durée 00h00
14 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L'économie régionale occupe une grande place dans la campagne électorale d'Élaine Zakaïb, candidate du Parti québécois dans Richelieu en vue du scrutin du 4 septembre.

De fait, cette avocate en droit des affaires estime qu'il faut créer de l'emploi en misant sur les PME et la diversification, pour contrer l'exode des jeunes. Selon elle, la région doit mettre à profit ses atouts que sont l’écologie industrielle, l’agroalimentaire, l’économie sociale et le tourisme.

« La récente reconnaissance de la région Pierre-De Saurel, à titre de technopole en écologie industrielle, nous ouvre l'avenir. Pour soutenir l'agriculture, plusieurs voies sont possibles, notamment encourager l'achat local. L’économie sociale recèle un extraordinaire potentiel. Quant au tourisme, on pourrait certainement l’exploiter davantage », mentionne-t-elle.

La candidate péquiste compte sur la Banque de développement économique du Québec pour la réalisation de ces projets et ajoute que ce développement passe aussi par le prolongement de l'autoroute 30 jusqu'à la route 122.

Enfin, la pénurie de médecins de famille, les besoins grandissants de soins à domicile et le manque de transport collectif entre la campagne et la ville font également partie de ses priorités.

Pour se consacrer à la région

Fille d'enseignante et de George Zakaïb, directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, petite-fille de commerçants de la région, Élaine Zakaïb est née à Sorel-Tracy en 1959.

Elle possède un baccalauréat en droit, une maîtrise en administration des affaires, une certification en gouvernance d’entreprises et a complété le programme Senior Executive du London Business School.

Elle a mené sa carrière au Fonds de solidarité et, depuis 2003, assurait la présidence et la direction générale des Fonds régionaux, emploi qu'elle a quitté en juillet dernier pour trois raisons : la circonscription de Richelieu, le Parti québécois et sa chef Pauline Marois.

« J’ai choisi ce comté parce que c’est ma région et que je crois sincèrement en son potentiel », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...