Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser l’économie verte et repenser le Plan Nord

durée 00h00
23 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Quelques jours après avoir été nommée ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, la nouvelle députée péquiste de la circonscription de Richelieu, Élaine Zakaïb, indique vouloir favoriser l’économie verte et repenser le Plan Nord, qui était cher à l'ancien gouvernement de Jean Charest.

En effet, le gouvernement de la première ministre Pauline Marois veut miser sur l’économie verte, ce qui devrait avantager la région, selon Mme Zakaïb. « Avec la présence de la technopole en écologie industrielle, Sorel-Tracy devrait se retrouver dans une position avantageuse », dit-elle.

« C’est toute l’industrie qui devra se positionner, poursuit Élaine Zakaïb, car nous voulons être en avance pour pouvoir exporter des technologies, comme l’écologie industrielle. Nous souhaitons positionner le Québec sur de nouveaux axes et la technopole correspond à nos objectifs. »

Un plan « improvisé »

Dans ses fonctions de ministre de la Politique industrielle, Élaine Zakaïb sera appelée à travailler à repenser le Plan Nord, en collaboration avec d’autres ministres.

« Ç’a été improvisé, déplore-t-elle. On fait des routes, mais on ne sait pas s’il y aura des redevances. »

« Nous voulons que ce soit quelque chose de durable, pour les générations à venir, et que le Québec puisse en tirer profit plutôt que les retombées partent vers des intérêts étrangers », ajoute la nouvelle ministre.

Par ailleurs, à travers la Banque de développement économique, Mme Zakaïb fera en sorte de regrouper Investissement Québec et les autres entités de financement de l’état pour en faire un « guichet unique ».

« Nous voulons favoriser le démarrage d’entreprises en facilitant l’accès aux subventions, mais aussi en offrant plus de services-conseils, souligne-t-elle. Nous voulons fusionner les services, mais aussi modifier le mandat pour avoir une économie sociale plus forte. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...