Vibrant hommage à Sylvain Simard

Par Marilyne Champagne
Le Restaurant Tracy était bondé le dimanche 25 novembre, alors que se tenait un brunch en hommage à l'ex-député péquiste de Richelieu de 1994 à 2012, Sylvain Simard.
La première ministre du Québec, Pauline Marois, était de passage pour l'occasion et s'est adressée aux nombreux convives présents, tout comme les ministres Agnès Maltais, Marie Malavoy, Bertrand St-Arnaud, l'ex-ministre Rémy Trudel, la nouvelle députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, ainsi que le député fédéral de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour, Louis Plamondon.
Mme Marois a salué le travail de Sylvain Simard, qu'elle a qualifié « d'ami et de collègue politique de longue date ». Elle a souligné la contribution de l'homme politique au sein du Parti québécois depuis 44 ans. « Sylvain Simard, c'est avant tout un militant de la souveraineté, un militant qui a gravi tous les échelons, un véritable homme d'État. »
La première ministre a de plus rappelé le dévouement de M. Simard dans les années 1980 au sein du Parti québécois, de même que tout le travail effectué durant les années 2000 dans la région concernant le développement économique, dont la création d'un fonds de relance, le développement du Parc industriel Ludger-Simard, ainsi que le dossier du dragage de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent.
« Il a été fidèle à son engagement politique et il en va de même pour ses 18 années comme député de Richelieu. Il s'est élevé au rang des plus grands contributeurs pour le Bas-Richelieu. Il vous a été fidèle. On a participé ensemble à écrire l'histoire moderne du Québec », a dit Pauline Marois.
Sylvain Simard salue son équipe
Sylvain Simard a, quant à lui, tenu à rendre avant tout hommage à son équipe et à ses collaborateurs, saluant au passage son « complice », le député fédéral Louis Plamondon. « Je n'ai rien pu faire seul. Derrière le travail d'un ministre ou d'un parlementaire, il y a le travail d'une dizaine de personnes. »
Membre du Parti québécois depuis sa fondation, M. Simard s'est présenté avant tout comme un « partisan ». Celui qui a fait du développement économique dans Richelieu son fer de lance a rappelé qu'il a dû faire appel à tout le monde, toutes orientations politiques confondues.
Ce travail d'équipe aura contribué, selon Sylvain Simard, à la réalisation de la fusion municipale, à la relance économique et au changement d'atmosphère dans la circonscription. « Les gens ont retrouvé le goût de se battre pour Richelieu et, pour ça, il fallait rassembler. Sinon, nous n'aurions jamais pu développer notre région ».
Sur une note plus personnelle, il a confié avoir fait ce métier non pas pour l'argent, mais pour « l'idéal ». « Mon rêve serait qu'un jour ou l'autre les gens disent de Sylvain Simard que c'était un idéaliste pragmatique. »
Enfin, la nouvelle députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, a pour sa part rappelé combien la responsabilité des élus est grande. En ce sens, elle n'a pas caché sa fierté de succéder à Sylvain Simard.
« Merci d'avoir bâti une équipe de militants dévoués, a-t-elle ajouté. Sans eux, tu n'aurais pas fait 18 ans et je ne serais pas ici aujourd'hui. Je comprends ce qui t'as tenu pendant toutes ces années à cette fonction difficile, mais ô combien extraordinaire de député. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.