Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éoliennes : Sorel-Tracy n’appuie pas le projet

durée 00h00
10 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Coup de théâtre dans le dossier du parc éolien communautaire Pierre-de Saurel, alors que le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté une résolution de non-appui à ce projet qu’il financera à hauteur d’un peu plus de 60%.

Cette résolution n’entravera pas le processus vers la réalisation du projet, puisque seul le maire Réjean Dauplaise a le pouvoir de s’exprimer sur le projet en tant que conseiller régional à la MRC de Pierre-De Saurel. Celui-ci a d’ailleurs réitéré son appui au projet après avoir entendu ses conseillers exprimer leurs doléances.

Tout de même, le conseiller Gilles Jr. Lemieux, qui a proposé cette résolution, estime qu’elle n’est pas vide de sens. « Ça ne veut pas dire que nous sommes contre le projet, mais nous voulons plus d’information avant de l’appuyer », a-t-il résumé.

Le conseiller estime avoir besoin davantage d’information sur les trois points majeurs pour cautionner ce projet qui nécessitera, au bas mot, un investissement de 36 millions $ pour la Ville de Sorel-Tracy. « Plusieurs questions sont demeurées sans réponses sur la gouvernance, la redistribution des redevances et les données sur le vent », a-t-il pointé.

M. Lemieux a rejeté du revers de la main les accusations de la conseillère Michelle Lacombe, qui y voyait une volte-face de la part du conseil qui avait déjà donné son appui au projet, pas plus tard qu’en 2010. « Ce sont deux choses complètement différentes. À l’époque, la MRC nous demandait si elle pouvait aller de l’avant pour faire des études. Comment s’opposer à ça? C’est même plutôt sage que de faire une étude pour voir si ça vaut la peine, a-t-il rappelé. La différence, c’est qu’on nous demande aujourd’hui de signer un chèque de 36 millions $, alors qu’il nous manque des informations. »

Un manque de transparence

Le conseiller Yvon Bibeau, qui a secondé la résolution de non-appui au projet communautaire de parc éolien Pierre-De Saurel, estime pour sa part que la MRC a manqué de transparence dans ce dossier.

Il déplore notamment que dans tout le processus, le conseil de ville de Sorel-Tracy n’ait reçu seulement qu’une demande d’appui à cette résolution type. « Des études sérieuses ont été réalisées et je ne doute pas du résultat. La ville-centre paiera 61,4% et nous aurions apprécié une plus grande attention et une approche privilégiée, ce qui n’a pas été le cas », a-t-il déclaré.

Selon lui, la MRC s’adresse aux municipalités pour se conférer une plus grande crédibilité. « Ç’a pour effet un entraînement subtil d’acceptabilité sociale. Ce semble un geste noble et démocratique, mais ça cache une tout autre réalité », décrit-t-il.

Il invite d’ailleurs le gouvernement du Québec à revoir les règles qui régissent les MRC qui peuvent contracter des emprunts par la seule approbation du vote des maires. « Ils peuvent le faire sans consultation publique et en niant la contestation par la signature de registre », a-t-il mentionné, soulevant au passage « la perte de confiance de la population envers ses institutions ».

Un million $ à la poubelle ?

La conseillère Corina Bastiani et chef du Parti d’Aujourd’hui a voté contre la résolution qui a été adoptée à quatre conseillers contre deux étant donné que le projet est trop avancé pour reculer.

Comme elle l’a fait valoir, le prochain conseil devra vivre avec le résultat du projet. « J’espère à sa réussite, parce que nous serons imputables de sa Dette, de ses revenus, des poursuites et des événements qu’il pourra engendrer », énumère-t-elle.

Le fait de se désengager du projet coûterait trop cher selon la conseillère Corina Bastiani. « Ce serait l’équivalent de prendre un million $ et le mettre à la poubelle », a-t-elle illustré.

AUSSI À LIRE>>>La MRC veut vendre ses informations

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...