Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revitaliser la porte d’entrée de la ville

durée 00h00
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le Parti d’Aujourd’hui a dévoilé sa première intention de développement en vue des prochaines élections municipales : la revitalisation de la « porte d’entrée » de la ville.

Ce secteur, qui est formé du quadrilatère des boulevards des Érables, des Étudiants, de Tracy et de l’avenue de la Plaza, avec en son cœur la place des Loisirs, est le premier coup d’œil que Sorel-Tracy offre aux automobilistes et aux voyageurs qui arrivent par l’autoroute 30.

Un grand espace asphalté, des arbres en friche, des sentiers en terre battue, le tout parsemé de déchets qui jonchent le sol : force est de constater qu’il y a du travail à faire à cet endroit, qui était visé par de grands projets dans les années 1960.

Sans reprendre le projet de l’époque, le parti politique compte s’en inspirer et le remettre au goût du jour pour en faire un « quartier d’aujourd’hui ». « C’est sur du terrain qui est majoritairement public. Il faut simplement avoir la volonté publique de le réaliser », estime la chef du Parti d’Aujourd’hui, Corina Bastiani.

Le Parti d’Aujourd’hui compte notamment mieux aménager ce site qui est composé de sentiers en terre battue qui deviennent boueux sous la pluie et qui ne sont pas éclairés ni surveillés durant la nuit. Il souligne également qu’on peut y percevoir un amphithéâtre naturel et des espaces verts à déclôturer.

La formation politique souhaite également qu’il y ait une zone commerciale sur l’immense terrain vacant, des résidences étudiantes, une agora pour étudier et présenter des créations artistiques, ainsi qu'un centre de la petite enfance en lien avec le nouveau programme offert au Cégep de Sorel-Tracy.

Pour y arriver, le parti compte travailler avec différents partenaires. « Le cégep a déjà un projet de résidences, souligne Corina Bastiani. Des promoteurs pour une zone commerciale, il y en a! C’est un secteur qui a un fort potentiel avec la présence d’étudiants et tout le personnel dans les établissements, mais aussi tous les résidants autour. »

Le Parti d’Aujourd’hui compte aussi revoir la zone urbaine, les déplacements, les paysages, le raccordement, la desserte, l’organisation de l’espace et son animation, pour optimiser le transport en commun, les déplacements piétonniers et les infrastructures publiques. « Ce n’est pas un quartier qui est facilitateur. Nous voulons jouer un vrai rôle d’aménagement et en faire un lieu de rencontre », continue la chef du parti.

Ce premier engagement a été dévoilé le 1er mai, au pub O’Callaghan, et en simultanée sur le Web. Il est d’ailleurs possible de voir la capsule vidéo présentant le projet dans son ensemble au www.soreltracy2013.com. « C’est un premier projet qui transcende notre programme », souligne Mme Bastiani.

D’autres capsules seront dévoilées au cours des prochains mois. Le Parti d’Aujourd’hui devrait présenter ses candidats au mois de juin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...