Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Mandeville veut s'attaquer aux finances

durée 00h00
12 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy André Mandeville fait de la gestion des finances sa grande priorité de son programme électoral.

Celui qui a assuré les fonctions de trésorier, comptable et directeur des finances pour la municipalité affirme vouloir, entre autres, abaisser les taxes des citoyens en « revoyant en profondeur tous les postes budgétaires ».

« Si on veut relancer notre région, il faut revoir nos finances, c'est incontournable. Il faut regarder tous les budgets de A à Z, avance-t-il. On doit pouvoir se dégager une marge de manœuvre. Quand on se fixe un budget, il ne faut pas le défoncer et le respecter. »

Le candidat cible aussi « la remise à niveau des infrastructures municipales », telles que les égouts, les rues, les trottoirs et les pistes cyclables. À titre d'exemple, il pointe l'eau rouillée du côté du secteur Tracy, ainsi que le mur de soutènement de la centrale de traitement des eaux.

M. Mandeville estime aussi que « les surplus accumulés excédant 1 M$ doivent être crédités annuellement sur le compte de taxes de tous les contribuables ». « Il faut être compétitif. Notre compte de taxes fait en sorte de ne pas attirer de gens chez nous, déplore-t-il. On a surtaxé les gens pour rembourser la dette. »

Son programme fait aussi mention d'aide au démarrage d'entreprise qui prend la forme d'un montant fixe versé en fonction de nouveaux emplois crées.

Transparence

André Mandeville fait aussi de la « transparence » un enjeu électoral. « Il faut rendre des comptes à la population et que tu expliques aux gens les dossiers. Si tu possèdes tes dossiers, tu vas avoir du leadership. Le citoyen devrait avoir accès automatiquement à l'information. »

Habitué des assemblées du conseil, il préconise la tenue d'assemblées publiques « sans contrainte ni obligation de fournir les questions à l'avance ».

Enfin, il laisse savoir que la qualité de vie qu'il envisage pour sa municipalité implique, notamment, de revoir le programme d'entretien des infrastructures, d'accroître la sécurité policière dans les quartiers et d'aménager des parcs de détente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...

Publié hier à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié hier à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.