Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau nom pour la circonscription de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour

durée 00h00
7 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La circonscription fédérale de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour, qui est représentée par le député Louis Plamondon à la Chambre des communes, change de nom.

À la suite d'une proposition de M. Plamondon, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec a en effet procédé à une modification afin de tenir compte du changement de nom de la MRC de Bas-Richelieu pour celui de Pierre-De Saurel.

Ainsi, la circonscription sera désormais désignée sous l’appellation Bécancour–Nicolet–Saurel. Cette appellation respecte ainsi la règle d’ordre alphabétique de la Commission, qui a déposé son rapport final devant la Chambre des communes le 28 juin dernier.

Rappelons que dans un premier temps, la Commission avait suggéré le nom de Paul Comtois, en mémoire d’un député conservateur de la circonscription de Nicolet-Yamaska, devenu lieutenant-gouverneur en 1961.

C'est finalement l’utilisation d’un nom à caractère géographique qui avait retenu, permettant ainsi de bien situer la circonscription, qui couvre les territoires de la MRC de Bécancour (incluant la réserve de Wôlinak), de la MRC de Nicolet-Yamaska (incluant la réserve d’Odanak), et de la MRC de Pierre-De Saurel, pour un total de 93 779 habitants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

«De la consanguinité» dans des liens contractuels pour le virage numérique de la SAAQ

Un vérificateur interne avait sonné l'alarme sur des liens contractuels perçus comme «de la consanguinité», en plus de prévenir en 2020 que les coûts pourraient dépasser les 900 millions $, dans le cadre de la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). L'auditeur Martin Lapierre a poursuivi, vendredi ...

Publié le 23 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement du Québec de nouveau en grève vendredi

Les ingénieurs du gouvernement du Québec recommencent leur grève à durée indéterminée, ce vendredi à 8h. Ils sont 2100 ingénieurs, membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent pour les ministères des Transports, des Affaires municipales, de ...

Publié le 23 mai 2025

Le syndicat de Postes Canada demande l'interdiction des heures supplémentaires

Le syndicat représentant environ 55 000 employés de Postes Canada a demandé l'interdiction des heures supplémentaires à l'échelle du pays, affirmant que ses négociateurs continueront d'examiner les dernières offres de la société de transport du courrier. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme que ses membres sont ...