Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soustraire le Québec du multiculturalisme canadien

durée 00h00
19 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Bloc Québécois vient de déposer un projet de loi visant à soustraire le Québec de la juridiction de la Loi sur le multiculturalisme canadien qui, selon le député Louis Plamondon, est inadaptée à notre réalité.

Les récentes discussions sur les valeurs québécoises dans le cadre de la laïcité de l'État, ont révélé des différences entre les conceptions québécoise et canadienne des valeurs communes et de l’intégration des nouveaux arrivants.

« Le multiculturalisme canadien – et les politiques mises de l’avant pour le promouvoir depuis le début des années 1970 par Pierre-Elliot Trudeau – a été invariablement rejeté par tous les gouvernements du Québec», souligne le député de Bécancour-Nicolet-Saurel.

«Les Québécoises et les Québécois ne se reconnaissent pas dans le multiculturalisme canadien, qui rejette l’idée d’une culture commune et encourage la coexistence de multiples cultures en silos, conduisant au fractionnement de la société en une multitude de solitudes. Le projet de loi du Bloc Québécois est issu de ce consensus qui uni tant les fédéralistes que les souverainistes du Québec » a précisé le député du Bloc Québécois, Louis Plamondon.

L’idée de soustraire le Québec de la Loi sur le multiculturalisme n’est pas nouvelle. Dès 2008, avec l’appui de l’avocat Julius Grey, le Bloc Québécois avait déposé à la Chambre des communes le même projet de loi. Cette proposition figurait aussi dans les recommandations du rapport de la Commission Bouchard-Taylor.

« Si les chefs conservateur, libéral et néodémocrate sont sincères dans leur reconnaissance de la nation québécoise, s’ils ont le moindre respect pour les consensus qui l’animent, ils reconnaîtront que le Québec est dans son plein droit en voulant mettre de l’avant la stratégie d’intégration qui corresponde à sa réalité et qui lui permette de préserver son identité. Je les invite donc à être cohérents et à appuyer ce projet de loi », a conclu Louis Plamondon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...