Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’économie au cœur des préoccupations d'Élaine Zakaïb

durée 00h00
12 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

L'actuelle députée et ministre péquiste, Élaine Zakaïb, sollicite un deuxième mandat dans la circonscription de Richelieu. Si elle est élue le 7 avril prochain, elle entend revenir à la charge avec un plan de développement économique pour la région.

« J'arrive avec un plan de développement économique, dit la candidate du Parti québécois. C'est la priorité de la région. »

Mme Zakaïb prévoit d’ailleurs tenir un forum de développement économique au printemps 2014. L'ensemble des agents de développement, des entreprises, et la population seront invités à participer à l’évènement.

«  Nous allons ensuite axer nos interventions en fonction de la vision qu'on va se donner ».

Pour celle qui a œuvré comme ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, il est capital de mettre sur pied une planification stratégique de l’économie. Elle indique aussi qu’il est important de la revoir régulièrement.

« Il faut établir nos forces, nos faiblesses et nos opportunités, précise-t-elle. Il faut aussi déterminer comment mousser l'emploi de qualité, durable et à long terme. »

Si elle est élue, elle s'engage à défendre les projets qui ressortiront de ce forum. « Moi, ma job, c'est de faire en sorte que le gouvernement soit au rendez-vous. Je m'engage à porter les projets du côté gouvernemental », précise Mme Zakaïb.

L'Écomonde du lac Saint-Pierre est aussi au centre des priorités de la candidate qui fait équipe avec la première ministre Pauline Marois. « C'est un projet porteur au niveau économique, environnemental, touristique et de la fierté des citoyens », mentionne-t-elle, ajoutant qu'elle s'engage à faire en sorte que le projet sur lequel elle travaille depuis 18 mois se concrétise rapidement après l’élection.

« Un nouveau programme a été annoncé, la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020, et l'Écomonde y cadre parfaitement, lance Mme Zakaïb. C'est un produit d'appel touristique qui va faire en sorte que les gens fassent de Sorel-Tracy leur destination. »

Le dossier des médecins de famille figure aussi sur la liste de la candidate péquiste, qui entend continuer à faire en sorte de recruter de nouveaux médecins dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...