Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Ève Mathieu veut une société équitable

durée 00h00
14 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

En faisant campagne dans Richelieu, la candidate de Québec Solidaire Marie-Ève Mathieu espère faire du Québec une « société équitable et qui s'enrichit ». Pour y parvenir, elle entend miser sur la protection de l'environnement et sur l'éducation.

« Je crois aux idées de Québec Solidaire et je suis très contente de les représenter. C'est le parti le plus intéressant sur le plan écologique », mentionne celle qui était membre du comité de mobilisation contre les gaz de schiste de la Vallée des Patriotes.

Selon la candidate, l’exploitation des gaz de schiste est un combat de tous les jours et, si elle est élue, elle s'engage à le défendre en tant que députée.

La question de l'éducation est également prioritaire pour cette enseignante de littérature à l'école d'aérotechnique. Selon elle, le Rapport Parent sur l'éducation a permis de faire un bon de géant et d'augmenter la scolarité.

« Par contre, on s'aperçoit maintenant que ça décline pour des raisons sociales, institutionnelles et de marchandisation de l'éducation, souligne-t-elle. Ce qu'on veut, c'est la gratuité scolaire jusqu'à la fin de l'université. Il faut donner aux gens les moyens d'étudier comme ils veulent. »

Elle croit aussi que l'alphabétisation devrait être un objectif gouvernemental. « Quarante-huit pour cent des adultes au Québec sont des analphabètes fonctionnels, précise-t-elle. Soit on ne couvre pas assez la lecture et l’écriture au primaire et au secondaire, soit il n'y a pas assez de programmes professionnels. »

Marie-Ève Mathieu juge aussi qu'il faudrait penser à aménager des maternelles pour les enfants de quatre ans, selon les besoins du milieu.

« Il faut s'adapter aux besoins de chaque place et un dialogue devrait se faire dans la communauté », ajoute Mme Mathieu, rappelant que la maternelle quatre ans est gratuite alors que les CPE coûtent 7 $ par jour.

Instaurer un revenu minimum garanti figure également au cœur des préoccupations de la candidate de Québec Solidaire. Elle croit que toute personne adulte devrait bénéficier d'un montant annuel équivalent au seuil de la pauvreté, ce qui « ne les empêchera pas d'aller travailler quand même ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...