Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Tremblay prône l'indépendance

durée 00h00
18 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Le candidat d'Option nationale dans Richelieu, Jean-François Tremblay, qui a toujours été « indépendantiste dans l'âme », compte miser sur l'indépendance du Québec durant la campagne électorale.

Selon lui, les régions ressortiraient gagnantes d'une séparation du Québec et du Canada. « Nous sommes déficitaires, entre autres, à cause des impôts et des taxes qu'on donne à Ottawa, mentionne le candidat. Au niveau culturel, on est perdant parce que ce n'est pas nous qui gérons toutes les lois. »

Plusieurs projets sont dans la mire du candidat, dont celui d'un monorail à grande vitesse. « C'est un projet de conception entièrement québécoise, donc ce serait une fierté nationale, précise-t-il. On a tout ce qu'il faut pour développer le projet dans la région, alors au niveau économique, ça pourrait être géant. Il faut le pousser de l'avant et bien le vendre. »

S'il est élu le 7 avril, M. Tremblay veut faire de la réussite scolaire une réussite nationale. Pour y parvenir, il entend développer les activités parascolaires. « Il y a différents types d'élèves, certains ont besoin de bouger, remarque-t-il. Il faut faire un compromis pour qu'ils puissent être plus concentrés dans les cours et mieux apprendre. »

Augmenter le budget attribué à l'orientation de carrière à la fin du secondaire fait aussi partie de ses combats. Selon lui, les jeunes sont souvent laissés à eux-mêmes et ne voient pas concrètement ce que représente vraiment un métier avant d'entreprendre des cours postsecondaires.

M. Tremblay compte aussi défendre la langue française. « On veut amener la loi 101 au cégep, ajoute-t-il. On n'est pas contre le fait d'apprendre une deuxième langue, au contraire, mais il faut mettre l'accent sur le respect de la langue française. »

Le financement des partis est également dans le radar du candidat. « On veut faire un financement 100 % public des partis, où plus personne ne pourrait donner de montant a un parti politique. Ça limiterait les pots de vin et ce serait avantageux pour tous les Québécois. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...

Publié hier à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié hier à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.