Jean-François Tremblay prône l'indépendance

Par Marie-Ève Bouffard
Le candidat d'Option nationale dans Richelieu, Jean-François Tremblay, qui a toujours été « indépendantiste dans l'âme », compte miser sur l'indépendance du Québec durant la campagne électorale.
Selon lui, les régions ressortiraient gagnantes d'une séparation du Québec et du Canada. « Nous sommes déficitaires, entre autres, à cause des impôts et des taxes qu'on donne à Ottawa, mentionne le candidat. Au niveau culturel, on est perdant parce que ce n'est pas nous qui gérons toutes les lois. »
Plusieurs projets sont dans la mire du candidat, dont celui d'un monorail à grande vitesse. « C'est un projet de conception entièrement québécoise, donc ce serait une fierté nationale, précise-t-il. On a tout ce qu'il faut pour développer le projet dans la région, alors au niveau économique, ça pourrait être géant. Il faut le pousser de l'avant et bien le vendre. »
S'il est élu le 7 avril, M. Tremblay veut faire de la réussite scolaire une réussite nationale. Pour y parvenir, il entend développer les activités parascolaires. « Il y a différents types d'élèves, certains ont besoin de bouger, remarque-t-il. Il faut faire un compromis pour qu'ils puissent être plus concentrés dans les cours et mieux apprendre. »
Augmenter le budget attribué à l'orientation de carrière à la fin du secondaire fait aussi partie de ses combats. Selon lui, les jeunes sont souvent laissés à eux-mêmes et ne voient pas concrètement ce que représente vraiment un métier avant d'entreprendre des cours postsecondaires.
M. Tremblay compte aussi défendre la langue française. « On veut amener la loi 101 au cégep, ajoute-t-il. On n'est pas contre le fait d'apprendre une deuxième langue, au contraire, mais il faut mettre l'accent sur le respect de la langue française. »
Le financement des partis est également dans le radar du candidat. « On veut faire un financement 100 % public des partis, où plus personne ne pourrait donner de montant a un parti politique. Ça limiterait les pots de vin et ce serait avantageux pour tous les Québécois. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.