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Une campagne qui s’envenime

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3 avril 2014
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Par Yannick Pinel

Si la première moitié de la campagne électorale avait commencé en laissant de côtés les attaques personnelles, disons que les deux dernières semaines ont changé la donne.

Par Eve Couture, d'Influence Communication

Les controverses sont revenues à l’avant-plan et plusieurs observateurs qualifient cette campagne de la « plus sale » jamais vue au Québec. À titre comparatif, en 2012, les controverses avaient occupées 11,84% des thèmes. C’est nettement moins que la controverse cette semaine qui s’est hissée au 2e rang avec un poids médias de 22,29%, soit à quelques décimales seulement de la première place occupée par le thème éthique et corruption.

Lorsqu’on se penche plus précisément sur ce qui a marqué l’actualité cette semaine, 3 des 5 nouvelles les plus médiatisées de la semaine sont liées à une controverse.

L’histoire des 600 000 dollars de Philippe Couillard placés dans un compte de la Banque royale sur l’île de Jersey a généré près de 3000 mentions dans les médias, ce qui place cette nouvelle au 2e rang avec un poids médias de 5,57%. Les allégations visant Claude Blanchet, le mari de Pauline Marois, sur de la possible sollicitation liée au financement du Parti québécois a généré un peu plus de 1100 mentions et finalement les déclarations de Janette Bertrand, en appui à la charte de la laïcité se hissent au 5e rang des enjeux de la semaine avec un poids médias de 4,50%.

Le dernier droit de la campagne électorale 2014 a donc été marqué par plusieurs révélations choc et attaques personnelles. Sur le top 25 de l’actualité des 7 derniers jours, 13 sont des nouvelles qui ne touchent pas des thèmes comme l’économie ou la santé… mais plutôt la controverse!

TOP 5 DES ENJEUX DE LA SEMAINE

- Débat sur la charte des valeurs: clause dérogatoire - 10,03%

- Couillard avait un compte bancaire dans un paradis fiscal - 5,57%

- Débat sur la souveraineté - 4,97%

- Financement au PQ sous la loupe: Marois défend son mari - 4,85%

- Propos controversés de Janette Bertrand - 4,50%

TOP 5 DES THÈMES DE LA SEMAINE

- Éthique / Corruption - 22,82%

- Controverses - 22,29%

- Immigration / Communautés culturelles - 13,92%

- Candidats / DGE - 11,03%

- Économie - 6,74%

TOP 5 POIDS MÉDIAS DES RÉGIONS

- Montréal - 34,98%

- Montérégie - 25,71%

- Lanaudière - 15,09%

- Abitibi-Témiscamingue - 8,66%

- Côte-Nord - 8,19%

TOP 5 DES ENJEUX RÉGIONAUX

1) Le candidat libéral Gaétan Barrette aurait touché une indemnité de 1,2M$ à son départ de la FMSQ (Montérégie)

2) Lutte entre Legault et Paquette dans L'Assomption (Lanaudière)

3) Débat sur l'exploitation pétrolière à Anticosti (Côte-Nord)

4) Dossier du Pont Champlain (Montréal)

5) La québécoise Osisko accepte une offre concurrente venue de Toronto (Abitibi-Témiscamingue)

MOYENNE DU POIDS MÉDIAS DES CHEFS DEPUIS LE DÉBUT DE LA CAMPAGNE

- Pauline Marois - 38,19%

- Philippe Couillard - 28,06%

- François Legault - 27,78%

- Andrés Fontecilla/Françoise David - 5,62%

- Sol Zanetti - 0,30%

Données compilées par Influence Communication.

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