Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les médias sociaux sont incontournables » - Laurent Cournoyer

durée 00h00
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Le temps où campagne électorale rimait uniquement avec porte-à-porte et pancartes est révolu. Aujourd'hui, pour être dans le coup, les candidats doivent maîtriser l'utilisation de « l'oiseau bleu », ou du moins de Facebook.

« Les médias sociaux sont devenus des incontournables, surtout Facebook, qui est très présent en région, alors que Twitter l'est moins », lance Laurent Cournoyer, président-directeur de Cournoyer communication-marketing, ajoutant qu'à Sorel-Tracy, de 5000 à 10 000 personnes sont actives quotidiennement sur Facebook.

« L'intérêt au niveau politique de s'intégrer aux médias sociaux, c'est que les campagnes ne se font plus comme elles se faisaient, surtout à ce temps-ci de l'année, où nous avons connu des tempêtes. Les gens sont plus difficiles à rejoindre, explique M. Cournoyer. Avec les médias sociaux, on entre dans la vie des électeurs. »

Selon Laurent Cournoyer, si les médias sociaux rejoignent les jeunes, de plus en plus d'aînés maîtrisent les rouages du Web 2.0. « Quand on post quelque chose, ç'a beaucoup d'impact, c'est facile à partager, fait-il remarquer. C'est rapide, efficace, productif. »

L'expert ajoute toutefois un petit bémol. « Il ne faut pas que les candidats misent uniquement sur ça, mais c'est un beau complément qui devient quasiment la base d'une communication efficace. »

Selon lui, sans complètement changer une campagne, les médias sociaux créent un sentiment de proximité, notamment parce que les électeurs peuvent discuter avec les candidats.

Pour « être dans le coup »

« Être absent des médias sociaux, c'est être complètement déconnecté de la réalité et du siècle dans lequel on vit. C'est plutôt néfaste et ça donne l'impression de ne pas être dans le coup », croit le président-directeur.

Mais il faut aussi savoir doser! « Il faut faire attention au "syndrome Coderre", c'est-à-dire être hyperactif sur les médias sociaux. Ça devient un peu dérangeant, précise M. Cournoyer. Un post par jour ou aux deux jours, c'est bien. On peut donner un rapport de sa journée, mettre des photos ou dire ce qui se passera demain. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...