Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élaine Zakaïb déçue de la session parlementaire

durée 00h00
21 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

POLITIQUE. La députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, dresse un bilan morose de la dernière session parlementaire dirigée par le gouvernement libéral.

Le budget présenté par les libéraux déçoit la porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor, qui estime que le gouvernement a préféré l’austérité à la solidarité. « C’est un budget sans vision, sans aucune mesure structurante pour la création d’emplois et le développement de nos régions », estime Mme Zakaïb.

Le recul sur plusieurs promesses avancées en campagne électorale préoccupe aussi la députée. Cette dernière s’inquiète particulièrement de l’abandon des 15 milliards d’investissements prévus dans les infrastructures et du report de l’implantation de nouvelles places en garderie.

Élaine Zakaïb déplore le manque de soutien du gouvernement de Philippe Couillard envers le milieu communautaire et se dit préoccupée par le peu de ressources offertes aux plus démunis.

« Certaines des décisions que le gouvernement a maintenues témoignent d’une insensibilité regrettable à l’égard du milieu communautaire, des plus démunis et de l’itinérance. »

Elle considère également que les libéraux démontrent une attitude « arrogante » en ouvrant à nouveau la filière sur les gaz de schiste, malgré le désaccord des Québécois.

Conséquences pour la région

Mme Zakaïb se réjouit tout de même que le projet de Forum économique, déjà amorcé dans la région soit maintenu. Elle espère que les projets qui émergeront de cette initiative profiteront de l’appui du gouvernement.

Elle déplore toutefois que le projet Écomonde soit mis en veilleuse. Nécessitant à lui seul 1,5 M$, l’enveloppe de 7,4 M$ sur trois ans pour la stratégie maritime, dont seulement 700 000 $ prévus cette année, lui apparaît bien insuffisante.

 « Certaines des décisions que le gouvernement a maintenues témoignent d’une insensibilité regrettable à l’égard du milieu communautaire, des plus démunis et de l’itinérance. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...