Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De bons espoirs pour le tourisme régional

durée 00h00
8 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

RICHELIEU. La députée de Richelieu est satisfaite de sa rencontre avec la ministre du Tourisme, Dominique Vien. Élaine Zakaïb estime leurs échanges sur l’avenir de l’Écomonde et du Festival de la gibelotte ont porté leurs fruits.

Au terme de la réunion, la ministre du Tourisme a semblé vouloir suivre la même ligne de pensée que la députée Zakaïb. Mme Vien a promis de discuter de ces projets avec ses collègues libéraux.

Le point sur l’Écomonde

Mme Zakaïb estime que la réalisation du projet touristique de l’Écomonde dans le secteur du quai numéro 2 rapportera des retombées économiques significatives pour toute la région, en plus de relancer le centre-ville de Sorel-Tracy.

Financé principalement par le milieu, le projet nécessite une contribution de 1,5 M$ du gouvernement pour être concrétisé. « J’ai plaidé pour que le gouvernement appuie de telles initiatives originales et structurantes, qui sont prises en charge et soutenues par tous les acteurs de développement locaux, de la ville centre, Sorel-Tracy, à la Chambre de commerce en passant par le CLD, la MRC et la SADC », dit la députée.

Le Festival de la gibelotte récompensé

Pour négocier un meilleur financement alloué au Festival de la gibelotte, Mme Zakaïb a rappelé à la ministre que l’événement a mérité la mention argent au niveau national aux Grands prix du tourisme québécois cette année.

Compte tenu de ces honneurs, la députée considère que le financement actuel des festivités devrait minimalement quintupler. Elle espère que le gouvernement Couillard ajustera le tir l’année prochaine.

Ayant pour priorité le développement économique régional, Élaine Zakaïb accorde d'ailleurs une importance particulière au tourisme.

« Le Forum économique qui se tiendra le 20 septembre prochain avec les acteurs économiques de premier plan que sont les entrepreneurs sera d’ailleurs l’occasion de cibler des projets porteurs et rassembleurs. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...