Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide médicale à mourir: «Merci à Francine Lalonde» — Louis Plamondon

durée 10h57
9 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le plus haut tribunal du pays a statué vendredi dernier qu'il est inconstitutionnel d'interdire totalement l'aide médicale à mourir.

«La Cour suprême a rendu une décision historique sur l’aide médicale à mourir qui va exactement dans la direction prise par l’Assemblée nationale avec le projet de loi Mourir dans la dignité. Il faudra se rappeler de l’extraordinaire contribution de Francine Lalonde dans ce débat qui a défendu avec conviction et entêtement le droit au suicide assisté par un médecin. C’est une grande victoire pour la dignité», a affirmé le député de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour, Louis Plamondon.

Il faudra maintenant que le gouvernement conservateur accepte la décision de la Cour suprême et modifie le Code criminel pour respecter la décision prise par le tribunal qui est conforme aux intérêts et aux valeurs du Québec. On se souvient des longs combats juridiques menés par le gouvernement fédéral pour rendre illégales des dispositions prises par l’Assemblée nationale notamment la politique familiale du Québec et la Charte de la langue française.

«Alors qu’elle était députée de Pointe-de-l’Île, la regrettée Francine Lalonde a travaillé tellement fort sur la question du suicide assisté avec toute l’humanité qu’on lui connaissait. Elle a vraiment été une figure de proue dans cette bataille et on lui doit un grand merci. La Chambre des communes avait alors démontré qu’elle était complètement déphasée des préoccupations et des valeurs de la société québécoise», a rappelé Louis Plamondon.

«Nous demandons maintenant que la Chambre des communes et le gouvernement reconnaissent et se plient à la décision de la Cour et abandonnent toute action visant à nuire à la Loi sur les soins de fin de vie adoptée par l’Assemblée nationale», a conclu Louis Plamondon.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié hier à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...