Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sol Zanetti à l’écoute des intervenants de la circonscription

durée 14h44
24 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Au cours de la dernière semaine, le chef d’Option nationale et candidat à l’élection partielle, M. Sol Zanetti, a rencontré différents acteurs impliqués dans la circonscription. M. Zanetti a échangé avec divers intervenants des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Dans le secteur de l’éducation, le chef d’Option nationale a pu constater que les compressions budgétaires auront un impact sur la réussite scolaire. La présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu, Mme Sonia Éthier, a souligné que les compressions entraîneront des pertes d’emplois parmi les spécialistes qui offrent des services aux élèves en difficulté. Aussi, le nombre d’élèves par classe est appelé à augmenter. Elle citait en exemple la situation qui prévaut à l’école Maria-Goretti de Sorel-Tracy, où le nombre d’élèves par classe augmentera de 20 à 29 en moyenne. « Comment peut-on concevoir qu’en coupant dans les services aux élèves, on s’attaquera efficacement au décrochage scolaire très élevé dans la circonscription? Les coupes actuelles vont affecter la réussite scolaire », a souligné M. Zanetti.

Lors d’échanges avec M. Mario Fortin, directeur général du Carrefour Jeunesse-Emploi de Pierre-de-Saurel, le défi du retour des jeunes dans la circonscription après leurs études à l’extérieur a été soulevé. L’absence de leviers économiques pour créer des emplois est problématique et n’aide pas à favoriser l’établissement des jeunes dans la région. Sans perspective d’emplois intéressants, les jeunes vont s’installer ailleurs. « Avec les mesures d’austérité, qui se manifestent par l’éloignement des centres décisionnels et la diminution des ressources aux organismes tels que le Carrefour Jeunesse-Emploi, le gouvernement libéral emprunte une voie inefficace et même nuisible », mentionne M. Zanetti.

Le même constat s’applique dans le domaine de la santé, où les nouvelles mesures de performance mises en place sont essentiellement quantitatives, évaluant le nombre de patients traités. Ces mesures viennent prendre la place de mesures qui auraient eu un impact beaucoup plus important, mais dont la mise en œuvre demande plus de temps. Le président de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), M. Joël Bélanger, s’est dit soucieux des effets de la fusion des CSSS, qui met une pression accrue sur les travailleurs et diminue les services à la population.

Le candidat d’Option nationale, face aux différents constats livrés par ces intervenants très impliqués au sein de leur communauté, a réitéré que l’approche d’austérité met en péril les services à la population et qu’elle pourrait être évitée. « C’est notre appartenance au cadre fédéral canadien qui nous limite dans nos actions. Le déséquilibre fiscal et les réductions des transferts du fédéral sont à l’origine du manque de ressources financières du gouvernement du Québec, l’obligeant à mettre en œuvre des politiques d’austérité. La seule façon de se sortir de ce cercle vicieux, c’est de prendre le plein contrôle de nos impôts, c’est de réaliser l’indépendance du Québec », a expliqué M. Zanetti.

Source : Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...