Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale veut que le Québec «se libère» des énergies fossiles

durée 14h04
2 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, souhaite que le Québec se libère des énergies fossiles en investissant dans les énergies vertes et l’électrification des transports, tout en bloquant le transport des sables bitumineux sur le territoire et le fleuve.

Les citoyens de la circonscription de Richelieu comprennent les dangers potentiels du transport du pétrole, la mobilisation des derniers mois le démontre.

Aucune technologie ne protège totalement contre les risques d’une catastrophe et jamais ce ne sera possible d’atteindre un risque nul. «Devant un tel constat, alors que le fleuve Saint-Laurent alimente en eau potable des millions de Québécois et que le transport terrestre, que ce soit par train ou pipeline, est effectué près de zones résidentielles ou agricoles, il y a de meilleurs choix à faire pour notre avenir collectif», mentionne M. Zanetti par voie de communiqué.

Selon lui, les emplois reliés au transport du pétrole ne constituent pas un bénéfice suffisant pour compenser les risques environnementaux. «Nous ne pouvons pas risquer de polluer irrémédiablement le fleuve Saint-Laurent ou les terres agricoles de la vallée du Saint-Laurent pour une poignée d’emplois. Nous ne recevons aucune redevance pour le transport du pétrole sur notre territoire, mais nous en assumons tous les risques», souligne-t-il.

Pour chaque million de dollars investis dans le pétrole des sables bitumineux, deux emplois sont créés. Le même investissement permettrait de créer environ une quinzaine d’emplois dans les énergies vertes. Les citoyens de Richelieu pourraient bénéficier grandement de ces investissements créateurs d’emplois de qualité.

«Le gouvernement d'Ottawa utilise unilatéralement son pouvoir pour favoriser le développement économique de l'Alberta au détriment de l'économie, de la santé et de l'environnement du Québec. La mobilisation citoyenne peut bloquer le transport du pétrole temporairement, mais c’est l’indépendance qui le fera à long terme, tout en permettant au Québec d’investir dans ses secteurs stratégiques plutôt que dans les énergies fossiles», affirme le chef d’Option nationale.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

6 mai 2024

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...