Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale propose de favoriser le recrutement de la relève pour les agriculteurs

durée 14h37
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, présente les mesures qu’il entend défendre pour aider les agriculteurs et le secteur agricole dans son ensemble. Il souhaite notamment favoriser le recrutement de la relève et mettre en place un plan de souveraineté alimentaire pour le Québec.

Puisque l’agriculture représente environ 1670 emplois dans la circonscription de Richelieu et génère des revenus bruts de près de 168 M$, son apport dans l’économie locale est essentiel.

Les défis reliés au secteur agricole concernent principalement le recrutement de la relève et le transfert des entreprises. La valeur de l’équipement agricole étant élevée, le transfert et la vente de ce type d’entreprise sont difficiles. Pour en faciliter le transfert et assurer la relève, il faut mettre en place des mesures fiscales qui viendront alléger le poids de l’endettement sur la jeune relève.

Aussi, l’instauration d’un fonds de pension pour les travailleurs du secteur agricole permettra de valoriser le travail des agriculteurs et favoriser le recrutement de la relève.

D’autres initiatives doivent être mises en œuvre pour valoriser et protéger le secteur agricole. « Les terres agricoles doivent être déclarées patrimoine national, pour que l’on s’assure de leur préservation, en permettant d’une part de freiner l’étalement urbain qui empiète sur les terres agricoles, et d’autre part, en valorisant le travail essentiel des agriculteurs », souligne M. Zanetti.

Dans le même ordre d’idée, un plan de souveraineté alimentaire et une meilleure identification des produits locaux doivent faire partie d’une démarche globale pour soutenir et valoriser l’agriculture. 

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

durée Hier 9h00

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...

3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...