Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale veut une réforme du mode de scrutin

durée 10h36
5 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale considère que l’on doit s’attaquer au cynisme de la population envers la classe politique en effectuant une réforme de nos institutions démocratiques. Parmi les mesures à mettre de l’avant, M. Zanetti souhaite que le mode de scrutin soit revu.

«Si le cynisme a atteint un tel niveau au sein de la population, c’est en grande partie parce que les idées et valeurs des citoyens ne sont pas correctement représentées. Notre mode de scrutin uninominal, sans composante de proportionnalité, place au pouvoir des gouvernements qui n’obtiennent pas la majorité des voix, mais qui obtiennent la majorité des sièges. La démocratie est mal servie par ces gouvernements majoritaires qui ne représentent qu’une minorité de citoyens», souligne M. Zanetti.

Option nationale soutient l’idée qu’en insérant une composante de proportionnalité dans le mode de scrutin, les nouvelles idées pourraient plus facilement émerger. Le système actuel incite les électeurs à voter pour le moins pire, dans l’espoir de bloquer un parti, plutôt que pour les idées que l’on souhaiterait voir progresser.

De plus, puisque les gouvernements majoritaires ne seraient plus possibles qu’avec une réelle majorité des voix, les gouvernements seraient obligés de travailler en mode compromis avec les autres formations politiques, favorisant ainsi la collaboration plutôt que la confrontation.

Le cynisme est également alimenté par les départs volontaires de députés en cours de mandat. «Le rôle du député, c’est de représenter et servir les électeurs qui l’ont élu, pour la durée du mandat octroyé, peu importe s’il siège dans l’opposition ou au gouvernement. Les départs successifs de députés qui quittent [leur fonction] quelques mois après l’élection alimentent le cynisme», affirme le candidat d’Option nationale.

L’élection partielle dans Richelieu résulte du départ précipité de la députée en place et les électeurs de la circonscription méritent un représentant qui respectera le mandat qu’ils lui auront confié.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...