Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des candidates du Bloc sont déçues du « désistement » de Thomas Mulcair au débat sur la condition féminine

durée 11h58
28 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des candidates du Bloc Québécois de la Montérégie se disent « extrêmement déçues d’apprendre que Thomas Mulcair se défile de sa promesse de participer au débat sur les enjeux des femmes », organisé par le groupe Place au débat.

Un débat de ce type entre les chefs fédéraux n’a pas été tenu depuis plus de quarante ans. « Nous sommes habituées au mépris de Stephen Harper et des conservateurs en ce qui a trait à la condition féminine, mais de constater le double langage du chef du NPD à ce sujet est consternant », a lancé Monique Pauzé, candidate du Bloc dans Repentigny.

« Il y a quelque chose d’un peu hypocrite de sa part. Il avait signifié son grand intérêt pour ce débat le 4 novembre dernier en affirmant “of course I’m UpforDebate” sur son compte Twitter. Il se vantait également d’être le premier chef à accepter l’invitation de participer à ce débat. Qu’est-ce qui explique ce désistement soudain ? Est-ce parce que Thomas Mulcair craint d’affronter notre chef Gilles Duceppe sur les enjeux touchant les Québécoises ? Est-ce parce qu’il craint que sa personnalité et ses positions politiques proches de celles de Stephen Harper au sujet de la condition féminine soient exposées ? Nous parlons pourtant du même homme qui accuse constamment ses opposants de ne pas être aussi progressistes que lui ou de défendre des positions régressives vis-à-vis des femmes », a ajouté Catherine Fournier, candidate du Bloc dans Montarville.

Les candidates du Bloc Québécois et leur chef, Gilles Duceppe, entendent talonner Thomas Mulcair pour s’assurer que les questions importantes des femmes québécoises seront entendues. « Contrairement à Thomas Mulcair, qui s’est fait un défenseur des politiques de Thatcher et de la privatisation du système de santé – des positions allant à l’encontre de l’amélioration de la condition féminine – le Bloc Québécois va continuer à défendre des mesures progressistes pour les femmes du Québec. Contrairement au chef du NPD, le Bloc travaille avec acharnement pour combattre de telles politiques qui vont à l’encontre de l’égalité des sexes en matière de répartition de la richesse et des droits individuels et collectifs. Le Bloc Québécois sera la voix de toutes les femmes », a renchéri Sophie Stanké, candidate du Bloc dans Châteauguay–Lacolle.

Les candidates se sont dites fières de représenter le Bloc Québécois. Selon elles, ce parti et son chef Gilles Duceppe ont toujours été à l’avant-garde de la défense des intérêts des femmes sur plusieurs enjeux comme la tenue d’une enquête nationale sur les meurtres et disparitions de femmes autochtones, l’équité salariale, le retrait préventif des femmes enceintes, l’assurance-emploi, le financement des groupes de défense des droits des femmes et la mobilisation contre la fermeture des bureaux de Condition féminine Canada. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...