Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions de 242 M$ dans les soins et services de santé

Sylvain Rochon dénonce la démolition en règle de notre réseau de santé public

durée 14h33
22 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, dénonce les nouvelles coupes de 242 M$ annoncées cette semaine, dont 6,2 millions dans les établissements de la Montérégie-Est. « Il est évident que le réseau, déjà sous pression, sera incapable d’atteindre les nouvelles cibles de compressions sans réduire les services à la population, déjà lourdement touchés par les compressions libérales des deux dernières années », a-t-il déclaré.

« Le ministre de la Santé force les gestionnaires à couper dans les services essentiels, alors qu’on manque de préposés aux bénéficiaires dans les hôpitaux et les CHSLD, que les établissements ont supprimé des postes de professionnels pourtant indispensables, que les soins à domicile sont rationnés, qu’on sert des patates en poudre aux aînés dans les CHSLD pour économiser, que la liste de chirurgies en attente s’allonge, et j’en passe. Assurément, nous assistons à une démolition en règle de notre réseau de santé public », a ajouté Sylvain Rochon.

« Comment le ministre Barrette peut-il oser prétendre que ses nouvelles compressions n’affecteront pas les soins et services ? Personne n’est dupe; il doit cesser de prendre les citoyens pour des valises, de dire une chose et son contraire. Le réseau de la santé est d’autant plus ébranlé que les compressions se sont accumulées ces dernières années et que les réformes se succèdent, sans aucune amélioration pour les patients, bien au contraire. Pourquoi continuer à amputer notre système public, puisque l’équilibre budgétaire est atteint et que la santé a rudement été ciblée par les coupes ? Est-ce pour financer le privé, pour lequel le ministre semble toujours capable de trouver de l’argent, que ce soit pour les cliniques de chirurgie ou les supercliniques ? », a poursuivi le député de Richelieu.

« Les administrateurs et les gestionnaires du CISS Montérégie-Est ne demandent pas mieux que d’offrir les meilleurs soins aux patients sur l’ensemble du territoire. Mais les exigences budgétaires du ministre les obligent à faire des choix qui auront de lourdes conséquences pour les citoyens de la région. J’invite le ministre à venir expliquer ses décisions injustifiables à la population de Sorel-Tracy », a conclu Sylvain Rochon.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UFÉ
    Une femme écoeurée
    temps Il y a 7 ans
    Je crois qu'il est dans la pensée magique. On manque déjà de personnel et les besoins sont grandissants. Nous avions un beau pays et maintenant par des incompétents tout est en train de se détruire. Lequel est le plus malade? les patients ou l'autre. C'est un échec total en partant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...