Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget Morneau et assurance-emploi : Les groupes de défense des droits des chômeurs et chômeuses restent sur leur faim

durée 11h14
23 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des chômeurs et chômeuses de la région Sorel Tracy se joint au Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi pour exprimer sa déception face aux quelques timides mesures sur l’assurance-emploi contenues dans le second budget Morneau. Pour les deux organismes, ces mini-mesures cosmétiques ne s’attaquent pas aux réels problèmes vécus par les chômeurs et chômeuses. Certes, le budget présente des mesures qui peuvent être intéressantes, comme par exemple une plus grande flexibilité des congés parentaux. Mais le MASSE et le RCCST déplorent le fait que ce budget ne présente pas de véritables mesures pour soutenir les personnes qui doivent faire face à une perte d’emploi.

Bien que le MASSE soit en accord avec le fait de fournir une aide gouvernementale aux proches aidants, il n’empêche que pour sa porte-parole, Marie-Hélène Arruda, ce n’est pas au régime d’assurance-emploi de supporter cette mesure : « Le régime d’assurance-emploi est devenu un programme fourre-tout, on investit pour des mesures qui n’ont pas vraiment de lien avec le chômage et on finance à coup de milliards – pris à même la caisse d’assurance-emploi – des programmes d’employabilité. Mais lorsqu’il est question de verser des prestations aux travailleurs qui se retrouvent sans emploi, là, le gouvernement se fait économe ! ».

Pour le RCCST, le gouvernement ne doit pas oublier qu’à la base le régime d’assurance-emploi a pour mission de protéger les travailleurs et travailleuses qui perdent leur emploi en leur fournissant des prestations. « Avec ce budget, le gouvernement continue de s’écarter de la mission réelle du régime alors qu’il reste tellement à faire. Rappelons-nous que, encore tout récemment, seulement 40 % des personnes au chômage – qui ont pourtant payé des cotisations – avaient droit dans les faits à des prestations », s’indigne Alain Turgeon, coordonnateur du RCCST.

D’ailleurs, le MASSE et le RCCST déplorent le fait que ce budget ne fasse aucunement mention de l’engagement du Parti Libéral à mener un « examen en profondeur du régime afin d’effectuer des changements au programme pour nous assurer que plus de travailleurs puissent avoir accès aux prestations ».

Une mention honorable toutefois pour la réaffectation de sommes destinées à l’amélioration des services à l’assurance-emploi qui n’avaient cessé de se dégrader au courant de la dernière décennie…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...